L’Allemagne mettra le tourisme culturel et la durabilité au cœur de sa stratégie de marketing en 2024.
En mettant de l’avant une campagne marketing thématique stratégique, l’Office national allemand du tourisme (ONAT) intensifie ses efforts pour faire de l’Allemagne une destination voyage culturelle cosmopolite et durable, explique l’ONAT dans un communiqué.
Sur les 173 millions de voyages culturels effectués par les Européens dans le monde en 2023, 18,7 millions ont eu lieu en Allemagne, ce qui réaffirme, pour le pays, sa position de numéro un avec une part de marché de 11 % et ce, pour la 11e fois.
Les séjours urbains, qui sont un segment crucial pour le tourisme réceptif en Allemagne, ont représenté 12,9 millions des 31,5 millions de voyages de vacances en 2023, soit une part remarquable de 41 %.
La présidente du Conseil exécutif de l’ONAT, Petra Hedorfer, met en relief les tendances à venir chez les voyageurs européens en 2024 :
« Selon l’étude de la Commission européenne du voyage portant sur l’Observation du sentiment pour les voyages intra-européens, les « Escapades urbaines » sont le segment de voyage le plus populaire en octobre 2023, avec 19,3 %. Elles sont suivies par le segment « Culture & Patrimoine », avec 16,7 %, et par le segment « Nature & Plein Air », avec 13,5 %. »
Dans ce contexte, l’Allemagne estime qu’elle peut marquer des points puisqu’elle compte un large éventail de biens culturels historiques, de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et une « scène créative vivante ».
La campagne mettra donc l’accent sur les aspects modernes, notamment les hauts lieux culturels, l’art public, l’esprit contemporain des viticulteurs dans les paysages culturels traditionnels et les événements musicaux de renommée internationale.
En parallèle, la campagne de l’ONAT intitulée « 52 sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Allemagne » mettra l’accent sur la protection des monuments, la préservation des coutumes et des traditions ainsi que sur les expériences durables de la culture et de la nature.