La compagnie de croisière Carnival Cruise Line a été contrainte d’annuler deux croisières à bord du Carnival Freedom après qu’un incendie a éclaté dans la cheminée du navire le samedi 23 mars.
L’incident s’est produit alors que le bateau se trouvait à environ 20 miles au large de l’île d’Eleuthera, aux Bahamas, selon divers médias spécialisés en croisières.
L’incendie a vraisemblablement été provoqué par la foudre.
« À cause des conditions météorologiques extrêmes qui affectaient la région, la compagnie avait déjà décidé d’annuler une escale à Princess Cay pour faire une escale non planifiée à Freeport aux Bahamas, le dimanche 24 mars », rapporte Cruise Hive.
Initialement, la compagnie n’avait pas prévu d’annuler de croisières en raison de l’incendie, mais lors de l’inspection de la cheminée à Freeport, les dommages constatés ont été plus importants que prévu.
La compagnie a donc décidé d’annuler deux croisières qui étaient prévues au départ de Port Canaveral en Floride à bord du Carnival Freedom : celle du 25 mars et celle du 29 mars.
« Malheureusement, les dégâts sont plus importants que ce que nous pensions initialement. Ils nécessitent une réparation immédiate pour stabiliser l’entonnoir, ce qui entraînera l’annulation des croisières des 25 et 29 mars au départ de Port Canaveral », a déclaré un porte-parole de Carnival Cruise Line dans un communiqué.
« L’entonnoir a été stabilisé pour le retour du navire à Port Canaveral dans la nuit afin de débarquer les invités. Il se rendra ensuite au chantier naval de Freeport lundi après-midi pour commencer les réparations nécessaires. »
Les clients concernés se sont vu offrir un crédit pour une future croisière d’une valeur de 100 % du montant déboursé. Carnival s’est excusée pour les inconvénients occasionnés.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois que la cheminée du Carnival Freedom prend feu. En mai 2022, un incident similaire s’était produit lorsqu’un incendie s’était déclaré dans la cheminée du paquebot, qui était amarré à Grand Turk, aux îles Turques-et-Caïques. Trois départs avaient alors été annulés pendant que le navire subissait les réparations appropriées dans un chantier naval de Grand Bahama, selon Florida Today.