Effondrement du pont Key Bridge: CCL déroute ses navires vers Norfolk

Un navire de CCL dans le port de Baltimore en 2022. (Photo via The Baltimore Banner)

Carnival Cruise Line (CCL) a temporairement suspendu ses opérations au port de Baltimore, après l’effondrement mardi du pont Francis Scott Key, qui a été percuté par un porte-conteneurs.

À la suite de l’effondrement du pont, le trafic de bateaux transitant par le port a été interrompu.

De Baltimore à Norfolk

Considéré comme le « point névralgique du commerce maritime international », le port de Baltimore est l’un des plus fréquentés aux États-Unis.

Selon divers médias américains, Carnival Cruise Line déplace donc « temporairement » ses opérations de Baltimore vers Norfolk en Virginie, le temps que le trafic maritime reprenne dans le port, après la catastrophe ayant fait plusieurs disparus.

Deux croisières affectées

Parti de Baltimore le 24 mars dernier, « le Carnival Legend devait retourner à Baltimore dimanche, mais il se dirigera plutôt vers Norfolk, a indiqué la compagnie de croisière dans un communiqué. Les clients bénéficieront d’un service de bus gratuit pour retourner à Baltimore. »

« La prochaine croisière de sept jours du Carnival Legend, prévue pour le 31 mars, s’effectuera depuis et vers Norfolk. Les invités des deux croisières sont informés du changement », a ajouté la compagnie de croisière, tel que rapporté par le média américain The Baltimore Banner.

« Nos pensées vont aux familles touchées et aux premiers intervenants de Baltimore », a souligné Christine Duffy, la présidente de Carnival Cruise Line, dans un communiqué.

« Nous appréciions l’engagement pris aujourd’hui par le président Biden de consacrer toutes les ressources disponibles pour rouvrir le port de Baltimore au trafic maritime dès que possible. À mesure que ces plans seront finalisés, nous aviserons nos passagers de la date de notre retour à Baltimore. Cependant, nous apprécions la réponse rapide et le soutien des responsables de Norfolk », a conclu Mme Duffy.

Royal Caribbean et les autres

D’autres croisières pourraient être affectées par la suspension du trafic maritime dans le port de Baltimore. Royal Caribbean International utilise également ce port « situé juste à côté de l’Interstate 95, près de l’entrée ouest du tunnel de Fort McHenry », rapporte The Baltimore Banner.

Le navire Vision of the Seas devait quitter Baltimore le 12 avril et revenir le 20 avril.

« Nous suivons attentivement la situation et notre équipe logistique portuaire travaille présentement sur d’éventuelles alternatives aux traversées en cours et à venir du Vision of the Seas », a indiqué Royal Caribbean dans un communiqué.

« Nous informerons nos invités et nos partenaires du résultat de nos plans une fois ceux-ci finalisés. »

American Cruise Lines propose des croisières de huit jours dans la baie de Chesapeake avec un départ et un retour à Baltimore en mai, d’après son site Web.

« Nous allons suivre la situation et prendre des mesures correctives si nécessaire ; cependant, nos horaires ne seront pas modifiés pour l’instant, et nos pensées vont vers ceux qui ont été affectés par cette situation et ceux qui participent actuellement aux opérations de secours », a déclaré un porte-parole d’American Cruise Lines à USA TODAY.

Norwegian Cruise Line n’a pas répondu aux questions des journalistes.

Article précédentExplora Journeys : nouvelles expériences en Méditerranée en 2024
Prochain articleOttawa publie une alerte « urgence attentat » pour la France