Ottawa publie une alerte « urgence attentat » pour la France

Tour Eiffel
(Photo: courtoisie de Pete Linforth / Pixabay)

Affaires mondiales Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour la France via son site Web, indiquant qu’une alerte « urgence attentat » est maintenant en vigueur.

L’alerte « urgence attentat » est publiée après le passage du plan Vigipirate du gouvernement français au niveau « urgence attentat », soit le niveau d’avertissement le plus élevé.

Mise à jour

« Le 24 mars 2023, le Premier ministre de la France a relevé le niveau de sécurité dans le cadre du « plan Vigipirate » à « urgence attentat » », est-il expliqué dans la mise à jour.

« « Urgence attentat » est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate, qui prévoit un ensemble de mesures visant à préparer et protéger la population ainsi que les lieux publics. Cette décision a été prise à la suite d’un attentat terroriste à Moscou revendiqué par l’État islamique. »

« Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous êtes dans des lieux publics. Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements publics et des manifestations.

Si vous êtes en France :

• attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées et à une présence policière accrue;
• consultez les médias locaux pour obtenir les dernières informations;
• suivez les conseils des autorités locales. »

À noter que la France est toujours classée dans la catégorie jaune du système de classification des niveaux de risque des pays à quatre couleurs du gouvernement canadien, jaune signifiant « faire prendre d’une grande prudence ».

Plus d’infos sur le plan Vigipirate

Le plan Vigipirate est un ensemble de mesures établies par le gouvernement français, visant à préparer et protéger la population, les infrastructures et les institutions françaises en cas d’attaque. Le but est également de permettre un déploiement rapide des mesures d’intervention au besoin.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement français dispose d’un système d’alerte publique au terrorisme comportant trois niveaux. Les changements du niveau de menace sont communiqués en ligne ainsi que par l’intermédiaire des médias locaux et nationaux.

Pour plus d’informations, les voyageurs peuvent consulter cette ressource :

Le plan Vigipirate – Gouvernement de la France

Article précédentEffondrement du pont Key Bridge: CCL déroute ses navires vers Norfolk
Prochain article« Le client croisière Paul Gauguin à Tahiti, il est dans la base de données du conseiller! »