Le mercredi 27 mars 2024 avait lieu un évènement singulier, organisé par Visit Dubai, au prestigieux Four Seasons au centre-ville de Montréal. L’événement a réuni une soixantaine de conseillers en voyages, ainsi que six partenaires de l’industrie.
Le but premier : apprendre davantage sur cette extravagante destination passée « d’une escale de quelques jours » à « un séjour d’une semaine ».
Les partenaires de choix présents à l’évènement étaient : Shantanu Mehta, directeur général d’Orient Tours LLC, Manav Sharma, directeur général de Riya Travel & Tourism, Lorenzo Coppo, directeur des ventes chez Address Beach Resort, Allia Seidalieva, directrice adjointe des ventes du Rixos Premium Dubai Hotel LCC, un représentant d’Air Canada, un représentant d’Emirates Airlines, ainsi que Cibele Moulin, directrice des opérations internationales de Dubai Departement of Economy and Tourism.
Ceux-ci ont pris le temps de faire le tour des tables pour discuter avec chaque groupe de conseillers en voyages afin de leur donner le goût de mettre Dubaï en tête de liste !
L’évènement s’est terminé par un jeu-questionnaire et un tirage.
Dubaï en quelques mots…
- Architecture étonnante : des communautés historiques émiraties aux monuments modernes de renommée mondiale ;
- Aventure en plein air : avec un littoral sans fin aux nombreuses plages spectaculaires et des oasis du désert ;
- Cinq cents nationalités, deux cents dialectes et des traditions culinaires et culturelles aussi variées
- Hatta : une enclave pittoresque ;
- Hospitalité de classe mondiale ;
- Icônes incontournables à visiter : Burj Khalifa, Burj Al Arab, centre commercial de Dubaï et sa fontaine, The Frame, The View at The Palm et musée du Futur (l’un des quatorze plus beaux musées du monde selon le National Geographic) ;
- Immersion dans les souks : de l’or, des parfums, du textile, des épices et bien plus ;
- Paradis des gourmets : de la nourriture de rue aux restaurants Michelin Orfali Bros Bistro, Trèsind Studio, Moonrise ou 3 fils ;
- Prestations luxueuses, mais pour différents budgets : la valeur ne signifie pas que vous faites des compromis sur l’expérience.
2023 : une année record
Cibele Moulin, directrice des opérations internationales du Dubai Departement of Economy and Tourism, a brossé un tableau significatif de l’année 2023, répertoriée comme « la meilleure à vie au niveau achalandage touristique », accueillant 17,15 millions de visiteurs internationaux.
Puis, depuis 2022 et ce, pour trois années consécutives, Dubaï a été désignée comme étant la destination numéro un du Trip Advisor’s Travelers Choice Award. Environ 821 hôtels et 150 291 chambres y sont disponibles pour tous les types de voyageurs.
Et que dire de l’excellente connectivité aérienne au départ des grandes villes nord-américaines ?
Cibele Moulin a également présenté quelques ouvertures récentes, comme le club Cloud 22 situé à Atlantis, ainsi que le musée de l’Art de Dubaï et ses expériences multimédias.
Sortir des sentiers battus et vivre en immersion
« Pour expérimenter des expériences pas comme les autres, le centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle offre des activités immersives qui mettent en valeur la vie locale. Y compris l’apprentissage de l’arabe de base, des visites patrimoniales de sites remarquables et des visites guidées de mosquées », confie à Open Jaw Natalie Scott, responsable des relations publiques et des communications au ministère de l’Économie et du Tourisme de Dubaï.
« À ne pas manquer, le village Hatta, à une heure de route de Dubaï, est l’endroit idéal pour les aventuriers et les amoureux de la nature. On peut y pratiquer du vélo de montagne, y faire du kayak et bien sûr, expérimenter l’ambiance de hauts lieux culturels. Enfin, comme des milliers de participants, joindre à la course ou sur l’eau le Dubai Fitness Challenge améliorera votre immersion culturelle. Dubaï est définitivement l’endroit où il faut être en 2024 ! »
Dans les souliers d’une conseillère en voyages
Comme conseillers en voyages, la recherche de destinations sécuritaires à proposer pour les familles est assez constante. Les préoccupations quant à la sécurité et à l’hygiène deviennent encore plus présentes lorsqu’on voyage avec de jeunes enfants.
Pourquoi devrait-on choisir Dubaï comme destination familiale ?
La sécurité prime;
Une foule d’attraits touristiques ont été créés pour les enfants. Que ce soit le musée du Futur (7 étages) où on retrouve un étage rien que pour les enfants, le Dubaï Parks and Resorts (100 manèges), l’IMG Worlds of Adventure (le plus grand parc d’attractions au monde), l’hôtel Legoland, ou le Green Planet (tel un type de biodôme).
Bien qu’il soit idéal de visiter Dubaï entre les mois d’octobre et avril, le climat est clément à longueur d’année. Puis en été, même en période de congé scolaire, on y retrouve davantage de promotions.