Fabuleuses Caraïbes : concours pour agents avec Ulysse et OJQ

Les Québécois ne fréquentent pas les Caraïbes pour rien. Cette région du monde, située à une poignée d’heures de vol de chez nous, est un jardin de merveilles.

Les Éditions Ulysse ont concocté un guide qui lui est entièrement dédié et qui s’intitule Fabuleuses Caraïbes. Open Jaw Québec a plongé dans ses 256 pages et a lu en page 76 que « les amateurs de bronzette ne seront pas déçus en République dominicaine ».

En page 65, on souligne qu’à Santiago de Cuba, le cimetière peuplé de héros joue du coude avec le musée historique et les plages magnifiques.

En page 69, on remet quelques pendules à l’heure en nous rappelant que Bob Marley, il n’était pas qu’un chanteur; il était, pour nombre de Jamaïcains, un dieu.

Restons en Jamaïque alors qu’en page 71, on nous rappelle aussi que le rasta, ce n’est pas qu’une affaire de mise en plis du capillaire, mais bien une philosophie et un mouvement.

Quant à la page 83, dédiée à une Haïti qui souffre en ce moment, on évoque le joyeux chaos des chemins de Port-au-Prince. Laissons ces mots gravés dans le guide, pour plus tard. Haïti sortira un jour de sa douleur, et nous retrouverons ce chaos qui oui, peut être véritablement joyeux à Port-au-Prince…

Des choix judicieux

Le guide Ulysse Fabuleuses Caraïbes nous fait voyager dans toutes les destinations de la région, nous offre des photos où les couleurs sont archi généreuses et, choix judicieux à notre avis, il nous informe des lieux à ne pas manquer en les nommant pas leur nom dans la langue de leur pays. C’est certainement un beau coup de pouce que l’on donne au lecteur, pour qui les recherches, une fois sur place à destination, seront ainsi largement simplifiées.

Aussi, ce guide évite le piège de saouler le lecteur, en ne badigeonnant pas ses pages d’adresses civiques, de numéros de téléphone, d’indices de prix ou encore d’adresses de sites Internet. Ici, on a compris que pour séduire et faire voyager un lecteur, il faut le caresser avec des mots doux, des idées porteuses d’aventure et des suggestions d’expérience qui invitent inévitablement à faire ses bagages de toute urgence…

Si vous le voulez bien, faisons une dernière escale en page 49. Ici, on passe un moment avec des cochons. Pas ceux qui finissent à l’usine, mais ceux qui vivent en liberté sur une île…

Ça se passe dans les Bahamas, à Pig Major Cay. Les cochons sauvages qui y vivent incarnent la leçon que doivent retenir les touristes : « hey yo, ici, on vit de brise marine sur la plage. On veut bien vos offrandes culinaires, mais gardez vos distances. Yo. »

Article précédentGwendoline Duval nouvelle ambassadrice de PROMPERÚ au Québec
Prochain articleLa Colombie plus accessible grâce à de nouveaux vols directs de Montréal
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.