Le 2 avril 2024, un séisme de magnitude 7,4 a frappé la côte orientale, près de la ville de Hualien à Taiwan. Une alerte de tsunami est en vigueur le long de la côte, près de l’épicentre.
Dans une mise à jour publiée sur son site web, Affaires mondiales Canada conseille aux voyageurs qui se trouvent sur place de faire preuve de prudence, car des « répliques pourraient survenir ».
Les voyageurs qui sont dans la zone touchée devraient consulter régulièrement les médias locaux pour se tenir au courant de la situation, ainsi que suivre les autorités locales, « y compris des ordres d’évacuation ».
« Le plus important depuis 25 ans »
L’agence de presse Reuters indique que le séisme en question est le plus important qui se soit produit à Taiwan depuis au moins 25 ans. Il a fait au moins neuf morts, 50 disparus et plus de 900 blessés.
Selon Reuters, 50 employés d’un hôtel ont en outre été portés disparus alors qu’ils se dirigeaient vers un parc national.
« La secousse était très puissante ; c’était comme si la maison allait s’effondrer », a raconté à Reuters un employé d’hôpital situé à Taipei, la capitale de Taiwan.
Une autre femme, qui dirige des chambres d’hôtes au sein de la ville de Hualien, a expliqué à l’agence avoir fait tout son possible pour rassurer ses invités terrifiés par le séisme.
« C’est le plus grand séisme que j’aie jamais vécu », a affirmé la femme, qui souhaite conserver son anonymat.