Rétrécissant chaque année à cause de la montée des eaux de l’océan Pacifique due à la fonte des glaciers en cet élan de réchauffement climatique, les îles Tuvalu ont un destin hors du commun qui les attend, et un projet incroyable sur la table.
D’abord, sauver la population
Les îles Tuvalu ont récemment signé une entente avec l’Australie qui prévoit d’accueillir les 11 000 habitants de cet archipel qui voudront s’y réfugier, de façon permanente, quand leur patrie sera engloutie par l’eau de l’océan.
Ce qui est tout doucement en train de se produire.
Sans faire le tour des motivations politiques de l’Australie derrière cette entente, retenons ici que, dans le cadre de cette entente, l’Australie offre également une assistance aux îles Tuvalu pour la réalisation de projets d’adaptation et de protection des côtes et même une aide pour étendre l’espace terrestre de 6%.
Puis, prévoir leur immortalité
Les prédictions disent que l’archipel Tuvalu va disparaître d’ici 40 ans. « Face à ce constat, Tuvalu a changé sa constitution. L’archipel prévoit de protéger sa souveraineté, son existence en tant qu’État et maintenir ses zones maritimes après la disparition de la terre ferme » expliquait Laurence Arthur, journaliste indépendante basée à Melbourne, en Australie, à l’émission Ça nous regarde de jeudi dernier, sur les ondes de Radio-Canada.
« L’archipel prévoit aussi de créer une version clone de son territoire dans le métaverse, de manière à préserver son histoire et sa culture » soulignait la journaliste.