Les premiers signaux sonores indiquant l’arrivée d’un navire de croisière se feront entendre dans la région de la Capitale-Nationale, le 10 avril prochain. Le MSC Poesia, de la compagnie MSC Croisières, jettera l’ancre au Port de Québec.
L’arrivée de ce navire lancera officiellement la saison des croisières internationales 2024 sur le Saint-Laurent.
Selon l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL), le Saint-Laurent accueillera 46 navires différents en provenance de 29 compagnies de croisières cette année.
« Avec quelque 70 embarquements et débarquements, la venue de ces navires génèrera d’importantes retombées économiques dans les communautés visitées », souligne l’ASCL dans un communiqué.
L’industrie des croisières internationales représente plus de 700 M$ de retombées économiques directes et indirectes dans l’économie québécoise, selon une étude réalisée en 2019.
Les neuf escales du Saint-Laurent (Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspé et Îles-de-la-Madeleine) accueilleront 10 navires qui feront escale pour la première fois au Québec d’ici la fin octobre.
Les prévisions d’achalandage de cette année sont légèrement à la hausse, mais indiquent, somme toute, une saison comparable à celle de 2023, selon l’ASCL.
« Cette saison encore, les neufs ports membres de l’ACSL accueilleront des milliers de visiteurs venus découvrir les beautés de notre fleuve, s’imprégner de notre culture et profiter des attraits de nos communautés », souligne Yves Gilson, président de l’ACSL.
« Il est de notre volonté de faire de cette expérience un événement mémorable et responsable. »