Inondations aux Émirats arabes unis : d’autres perturbations à prévoir

Avion d'Emirates à l'aéroport international de Dubai
Avion d’Emirates à l’aéroport international de Dubai. (Photo: courtoisie de Pixabay)

Les voyageurs qui essaient de quitter ou de se rendre aux Émirats arabes unis pourraient encore connaître des perturbations de vols, deux jours après que des pluies historiques records se sont abattues sur la région.

« Le 16 avril 2024, de fortes pluies et des vents violents ont provoqué de graves inondations aux Émirats arabes unis, causant d’importants dommages aux bâtiments et aux infrastructures », écrit Affaires mondiales Canada dans une mise à jour publiée aujourd’hui sur son site Web.

« Les routes menant aux aéroports des Émirats arabes unis, en particulier celui de Dubaï (DXB), risquent d’être inaccessibles. De nombreux vols ont été retardés ou annulés. »

Selon Agence France-Presse, 254 millimètres de pluie se sont abattus sur les Émirats arabes unis incluant Dubaï, la capitale, « en une seule journée », ce qui équivaut à deux ans de précipitations dans ce pays désertique.

Hier, le média rapportait que les voyageurs avaient été invités à ne pas se rendre à l’aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde en termes de trafic international, « sauf en cas d’absolue nécessité ».

« Les vols continuent d’être retardés et détournés […] Nous travaillons d’arrache-pied pour rétablir les opérations le plus rapidement possible dans des conditions très difficiles », a déclaré un porte-parole de Dubai Airports à l’agence.

La compagnie aérienne Emirates a suspendu les enregistrements mercredi, en raison des difficultés d’accès à l’aéroport pour le personnel et les passagers, les routes étant bloquées et certains services de métro suspendus.

« De longues files d’attente se sont formées devant les stations de taxis de l’aéroport, tandis que de nombreux passagers attendaient à l’intérieur des nouvelles de leur vol. Mardi, des dizaines de vols avaient été retardés, annulés ou détournés. »

Sur son site Web, Air Canada indique que des vols vers ou depuis Dubaï peuvent être perturbés aujourd’hui le 18 avril alors que « les exploitations d’Air Canada et d’Air Canada Express se rétablissent à la suite des orages de la journée précédente ».

Affaires mondiales Canada conseille aux voyageurs qui se trouvent dans les régions touchées de faire preuve de prudence tandis que les services suivants pourraient être perturbés :

  • les transports;
  • l’approvisionnement en électricité;
  • l’approvisionnement en eau et en nourriture;
  • les télécommunications;
  • les services d’urgence;
  • les soins de santé.

Pour en savoir plus : https://voyage.gc.ca/destinations/emirats-arabes-unis

 

Article précédentSilversea relance sa populaire promotion Suite Upgrades
Prochain articleAir Canada : expansion des vols vers l’Europe cet été