Génération Z : un rapport sur leurs tendances voyage en 2024

Hyper connectée aux technologies et médias sociaux, la génération Z dévoile où et comment elle compte bien voyager cet été sur l’une des plateformes qu’elle adore fréquenter et consulter : Pinterest.

Photo: Timo Stern/Unsplash

La plateforme, qui est bien entendu hyper fière de la popularité qu’elle a auprès de cette génération, aurait enregistré plus d’un milliard de recherches liées à la catégorie « voyages » et plus de 10 milliards d’enregistrements sur les voyages et ce, en un an.

Consciente de la mine d’or d’informations qui déferle chez elle dans ce domaine, elle vient de publier Le Rapport Voyages Pinterest Été 2024.

Voici les grandes lignes de ce rapport sur les tendances voyage 2024 observées chez la génération Z :

-voyage de bien-être : la génération Z voudra fuir le tourbillon épuisant du quotidien pour aller se déconnecter des écrans, se réfugier au cœur de paysages paisibles et vivre des expériences dites ressourçantes.

-essor du voyage d’aventure chez les amateurs de sensations fortes

-le voyage en solo sera également très populaire en 2024, avec toujours  plus de personnes qui se tournent vers le développement personnel et l’introspection

-la génération Z misera aussi sur les road trips intimistes et peu coûteux pour se rapprocher de leurs amis.

Voyages d’aventure : très tendance

D’une année à l’autre, Pinterest aurait enregistré une augmentation de 45 % des recherches sur les voyages d’aventure. Son rapport va plus loin et fait ressortir les activités de voyage d’aventure qui seraient tendance chez cette génération :

  • Lodge safari de luxe +110 %
  • Photographie plongée sous-marine +60 %
  • Alpinisme +40 %
  • Trekking +40 %
  • Camping d’aventure +44 %
  • Spéléologie +40 %
  • Attractions de parc aquatique +170 %
  • Sentier de randonnée +94 %
  • Canoë +35 %
  • Voyage en train +90 %.

Destinations d’aventure tendance :

  • Safari en Tanzanie +60 %
  •  Voyage nature Philippines +150%

Autre tendance : la « slow life »

Désolée pour le jargon en anglais, mais c’est ainsi qu’est qualifiée cette tendance du voyage en mode « slow » chez la génération Z.

Pinterest aurait enregistré une hausse spectaculaire de 530 % du nombre de recherches intitulées « slow life » : l’envie de simplicité gagne le monde du voyage, le nombre de recherches intitulées « lieux paisibles » et « lieux calmes » ayant augmenté de 50 % et de 42 % respectivement.

Article précédentSwiss Travel System : Exotik Tours remporte la place de meilleur vendeur
Prochain articleCandidatures ouvertes pour les prix de l’ACTA
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.