Mariages à destination : portrait d’un marché en croissance fulgurante depuis 2023

La taille du marché des mariages à destination a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Il passera de 27,64 milliards de dollars en 2023 à 36,49 milliards de dollars en 2024, à un taux de croissance annuel composé de 32 %.

C’est un des nombreux constats qui figurent dans le Destination Wedding Global Market Report de février 2024, de l’agence américaine de recherche Research & Markets.

Toujours selon cette agence, le marché des mariages à destination devrait connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines années. « Il atteindra 105,92 milliards de dollars en 2028, à un taux de croissance annuel composé de 30,5 % » dit le rapport.

Ce qui motive cette croissance

La croissance observée au cours des dernières années – que l’agence appelle « la période historique » dans ce marché des mariages à destination – est attribuée, entre autres, à ceci :

-au désir croissant de vivre des expériences uniques et exclusives

-à l’accessibilité accrue des voyages

-à une gamme élargie d’options de destination

-à une évolution vers des rassemblements plus intimes

-à l’influence des médias sociaux sur les tendances de voyage

-à l’attrait des destinations culturelles et exotiques.

Le rôle des médias sociaux

« L’utilisation croissante des médias sociaux stimule le marché des mariages de destination. Les plateformes sociales jouent un rôle crucial dans l’organisation des mariages et la communication, influençant la façon dont les couples planifient et documentent leur journée spéciale. »

Les mariages écolos, de plus en plus demandés

Une autre tendance observée dans le marché des mariages à destination : la demande pour un mariage écologique.

Et c’est quoi? Un mariage écologique?

Selon les informations recueillies par l’agence Research & Markets pour ce rapport, un mariage à destination dit écologique ressemble à ceci :

-un mariage célébré dans des lieux naturels

-le choix des couples d’incorporer des éléments respectueux de l’environnement dans leur mariage

-inclure des activités respectueuses de l’environnement dans des décors tout aussi respectueux de l’environnement

-achat d’articles d’occasion ou recyclés pour donner forme au concept choisi par les futurs mariés

-la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique durant toutes les étapes du jour J : préparatifs, cérémonie de mariage, repas et soirée de célébration.

« Un tiers des couples pensent que les vendeurs devraient être plus proactifs et proposer des solutions respectueuses de l’environnement » rapporte le rapport.

Voici d’autres points relevés par le rapport :

-la haute saison, qui s’étend de la fin de l’hiver à la fin de l’été, correspond à la période où se déroulent la plupart des mariages;

-les différentes prestations liées aux mariages à destination englobent les services d’hébergement, les services de restauration et les services de majordome;

-un mariage à destination implique une série de fonctions : la cérémonie précédant le mariage, le mariage, la réception, les enterrements de vie de garçon/fille.

Mariage à destination : quelques « bon à savoir » de vos fournisseurs et partenaires d’ici et collègues

Groupe Atrium et les mariages LGBTQ

Faire en sorte que les mariages LGBTQ à destination soient une partie de plaisir. L’amour se présente sous toutes les formes, tailles et couleurs. Se sentir en sécurité et bienvenu est la priorité absolue lors de l’organisation d’un mariage LGBTQ à destination.

Décider d’organiser un mariage à destination peut être à la fois excitant et stressant. Et pour les couples LGBTQ, cela peut aussi être un peu difficile. Selon l’endroit choisi pour se marier, certaines réglementations s’appliqueront à l’événement, comme la possibilité ou non pour les couples homosexuels d’avoir une cérémonie ayant force obligatoire dans la destination choisie.

Agence Cinquième Saison

Les mariages dans le Sud sont beaucoup plus avantageux financièrement parce que moins dispendieux qu’un mariage traditionnel et tellement plus romantiques.

Expedia Cruises.ca

Bon nombre de croisiéristes sont propriétaires d’îles privées utilisées pour célébrer un mariage. Half Moon Cay, par exemple, qui appartient à Holland America Line, a tout ce qu’il faut pour les mariages, y compris une chapelle dans un cadre des plus enchanteurs.

En ce qui concerne les coûts, vous n’avez pas non plus à dépenser une fortune pour votre cérémonie de mariage. Le coût moyen d’un mariage et de la réception au Canada et aux États-Unis est de 27 899 $. Le coût d’un mariage en croisière, par contre, varie entre 1 000 $* et 4 000 $*, et cela inclut habituellement la cérémonie personnalisée, le célébrant, les services d’un coordonnateur, les fleurs, le gâteau, le champagne, un album photo, la musique enregistrée, un certificat de mariage en souvenir et les services d’un photographe.

Article précédentAir Canada : résultats financiers solides malgré quelques défis
Prochain articleCafé décent
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.