Arrêt de travail évité chez WestJet: entente conclue avec l’AMFA

WestJet
WestJet

Le Groupe WestJet et l’Air Line Pilots Association (AMFA), le syndicat représentant les chefs techniciens chargés de l’entretien des avions de WestJet, ont annoncé qu’ils avaient conclu une entente de principe pour la première convention collective entre les organisations.

Cette entente permet d’éviter un arrêt de travail, qui était prévu pour le 7 mai, si les deux parties ne parvenaient pas à s’entendre, d’après un communiqué de WestJet publié ce week-end.

L’entreprise avait émis un avis de lock-out de 72 heures samedi, prévenant qu’un arrêt de travail pourrait avoir lieu dès le mardi 7 mai 2024, à midi (HNR), à moins qu’une entente ne soit conclue.

« Comme l’AMFA a diffusé publiquement une alerte au vote de grève la semaine dernière et a demandé publiquement à ses invités de prendre l’avion avec d’autres transporteurs, nous ne pouvons pas permettre que l’imprévisibilité et l’absence de progrès se poursuivent », pouvait-on lire dans le communiqué annonçant l’avis de lock-out.

« Nous n’avons d’autre choix que d’émettre un avis de lock-out dans le but de parvenir à une résolution définitive. »

Entente conclue entre les deux parties

Or, il semble que les deux parties aient réussi à s’entendre ce week-end.

WestJet a publié une mise à jour sur son site Web indiquant qu’une entente avait été conclue « pour une première convention collective entre les organisations ».

Les deux parties attendent maintenant la tenue du vote de ratification des membres, selon un communiqué.

« Le groupe WestJet est ravi d’avoir été en mesure d’éviter un arrêt de travail, minimisant ainsi les impacts sur nos invités, indique WestJet dans sa mise à jour. Nous demeurons pleinement concentrés à offrir un service aérien amical, fiable et abordable à nos invités et avons hâte de vous accueillir à bord bientôt. »

Avec cette entente, les perturbations de voyage sur les clients devraient être minimisées. Pour plus d’informations, les clients peuvent consulter cette page de mise à jour: https://www.westjet.com/fr-ca/mises-a-jour-invites

Article précédentMSC Croisières Canada : série exclusive de webinaires pour agents
Prochain articleVacances Air Canada célèbre son premier vol à destination de Tulum