Égypte : le projet qui s’inspire de Dubaï

Le Caire fait face à un problème de surpopulation avec 20 millions d’habitants. Pour remédier à cette situation, il a été décidé d’en construire une autre. À côté.

Comprenons-nous bien ici : il ne s’agit pas seulement de construire de nouveaux quartiers, non loin de ceux déjà existants, histoire d’ajouter des pieds carrés à la ville, bref comme n’importe quelle ville dans le monde fait quand sa population grossit.

Si on en parle, c’est qu’il s’agit de ceci : 1- construire une ville dans le désert, 2- y déplacer la capitale.

En d’autres termes : un gros mirage devenu réalité et un gros déménagement.

Qu’arrivera-t-il de l’originale? On ne le précise pas.

Le projet est celui du maréchal-président Abdel Fattah al-Sissi d’Égypte. « Il a décidé de créer une toute nouvelle capitale à quelques dizaines de kilomètres à l’est du Caire » rapporte notamment Le Petit Journal.com, en ajoutant que si le nom de cette nouvelle ville n’est pas encore connu, « ses détracteurs lui ont donné le surnom de “Sissi-city” ».

Projet pharaonique

Ce chantier aux dizaines d’adjectifs (pharaonique, titanesque, démesuré, fou…) fait couler beaucoup d’encre en raison de l’envergure du projet. Quelle envergure? « Pour les autorités égyptiennes, cette nouvelle ville s’inspire clairement de Dubaï, se désignant même comme le “nouveau Dubaï” » rapporte-t-on.

Non pas un stade, mais bien un village olympique

Au diable la dépense! Dans le registre divertissement sportif, l’Égypte a des ambitions olympiques. Au premier sens du terme :

« La culture sera aussi à l’honneur dans cette capitale fraîchement sortie de terre (du sable du désert, devrait-on dire – NDLR). Une bibliothèque avec près de 5 millions de livres et un opéra tout de marbre vêtu sont en construction.

« Mais, l’un des axes majeurs de ce projet pharaonique reste la cité olympique internationale de l’Égypte. Un véritable village dans la ville.

« Ce village olympique disposera de tous les équipements pour accueillir des événements sportifs majeurs : un tout nouveau stade de 80 000 places, un village olympique avec des logements pour accueillir les athlètes et plusieurs autres installations sportives diverses et variées. »

On raconte même qu’avec ce projet qui commence à dévoiler ses premières adresses, le pays souhaiterait devenir le premier du continent africain à accueillir les Jeux Olympiques à l’horizon 2036-2040.

La Nouvelle Capitale d’Égypte : récapitulatif

-2015 : l’Égypte lance le projet titanesque

-2016 : début de la construction

-c’est où : à +- 40 km à l’est du Caire, au cœur d’une plaine désertique

-c’est quoi : 21 quartiers résidentiels, 25 quartiers dédiés à l’activité économique et gouvernementale

-c’est quoi d’autre : près de 2000 établissements d’enseignement, un centre d’innovation technologique, près de 700 établissements hospitaliers et cliniques et plus de 1000 lieux de culte

-l’ambition des autorités : révolutionner le mode de vie égyptien

-enveloppe : l’équivalent de 37 à 60 milliards de euros, selon qui on lit

-fin 2023 : la lente transition hors du Caire commence.

Ce qui pourra intéresser les touristes :

-un vaste parc

-des lacs artificiels

-un stade pouvant accueillir 90 000 spectateurs

-des hôtels dont le nombre total de chambres devrait atteindre 40 000

-une ligne ferroviaire électrique pour relier Le Caire

-un tout nouveau terminal aéroportuaire international.

Source : https://magazine.luxus-plus.com/al-sissi-city-la-future-capitale-degypte

Article précédentPorter Escapes plie bagage: nouveaux forfaits vacances à venir
Prochain articleTokyo, Londres et Paris accessibles toute l’année avec WestJet
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.