Le Groupe WestJet demande un « gel des frais obligatoires imposés par le gouvernement fédéral et l’arrêt définitif de la perception des loyers des aéroports » afin de rendre le transport aérien plus abordable.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne explique que malgré l’environnement réglementaire coûteux et non concurrentiel du Canada, « depuis la fondation de WestJet en 1996, le prix des billets au Canada a chuté de plus de la moitié en valeur réelle, en raison de l’entrée de WestJet et de la concurrence continue sur le marché ».
La compagnie fait les recommandations suivantes au gouvernement fédéral :
1. Une révision complète du système d’utilisateur-payeur du Canada pour l’infrastructure de l’aviation. Cet examen doit tenir compte des répercussions sur la capacité concurrentielle, l’équité intermodale, l’exode transfrontalier et la valeur pour les contribuables, selon le transporteur.
2. Un gel immédiat des frais, des charges et des politiques obligatoires imposés par le gouvernement et qui augmentent le coût des déplacements.
3. L’arrêt de la perception des loyers des aéroports par le gouvernement fédéral.
Alexis von Hoensbroech, président et chef de la direction du Groupe WestJet, a fait valoir que la compagnie s’engage à « maintenir une structure transparente et à faible coût qui favorise la concurrence et offre le meilleur rapport qualité-prix » aux clients.
« Cependant, nous exerçons nos activités dans un environnement d’infrastructure très coûteux et payé par les utilisateurs qui fait grimper considérablement le prix des billets au quotidien pour les voyageurs canadiens et qui nuit à la concurrence », affirme-t-il.
Selon lui, les voyageurs aériens paient trop de droits et de frais gouvernementaux sur leur billet d’avion par rapport à d’autres pays et d’autres modes de transport.
« Ces changements augmenteraient la concurrence, réduiraient le prix des billets et favoriseraient une plus grande transparence pour nos invités », affirme-t-il.
Selon un rapport portant sur les réalisations du Groupe WestJet, les clients de la compagnie aérienne ont acheté plus de 2,5 millions de billets à moins de 100 $ en 2023.
Selon la même source, WestJet a vendu près de 50 % de ses billets à un prix inférieur à 200 $ au cours de la même année.
Création d’une nouvelle classe tarifaire
La nouvelle de la demande de gel des frais obligatoires survient en même temps que l’annonce par la compagnie aérienne de la création d’une nouvelle classe tarifaire « low cost » pour les voyageurs qui ne veulent pas transporter de bagage à main.
Le PDG de la compagnie aérienne, Alexis von Hoensbroech, a présenté l’offre, qu’il a qualifiée d’ultra basse, le 22 mai dernier, la décrivant comme « attrayante pour les voyageurs soucieux de leur budget tout en libérant de l’espace dans les compartiments supérieurs pour d’autres passagers » .
Selon La Presse canadienne, la nouvelle catégorie tarifaire sera disponible au cours des prochaines semaines.