Hôtellerie : convertir les bureaux vides en hôtels capsules

Comme solution aux fortes demandes de chambres d’hôtel durant les gros événements qui attirent les grandes foules de touristes, Vancouver songe à convertir des espaces de bureaux vides en hôtels capsules.

Photo: Alec Favale/Unsplash

Deux conseillères de la ville, qui travaillent à trouver des solutions aux pénuries de chambres d’hôtels, s’inspirent des « hôtels pod » inventés au Japon et conçus pour offrir un séjour abordable aux locaux et voyageurs.

L’idée viendrait pallier cette autre problématique : la difficulté toujours grandissante à Vancouver, pour les voyageurs, de trouver des hébergements qui ne sont pas hors de prix.

Pour que l’idée se concrétise, on rapporte que les élues doivent faire modifier les règlements de la ville afin que ceux-ci permettent la conversion des espaces de bureaux vides.

Un argument supplémentaire que ces élues ont dans leur poche est celui-ci : « la création des hôtels capsules pourrait réduire la pression des locations à court terme sur le parc de logements locatifs qui est limité ».

« L’objectif ici est d’offrir de l’hébergement additionnel pour les visiteurs qui viendront pour la Coupe du monde de la FIFA en 2026, mais pas seulement pour la FIFA ; ces hôtels capsules permettraient d’offrir des options, en particulier des options plus abordables », a déclaré Sarah Kirby-Yung, une conseillère à la ville de Vancouver.

L’histoire ne dit pas, pour l’instant, si la conversion des espaces de bureaux vides en hôtels capsules serait une solution appliquée de façon temporaire, ou permanente.

Article précédent20 conseillers de retour de Tanzanie avec Voyages en Direct et GVQ
Prochain articleLes conseillers canadiens à l’honneur lors des « STAR Awards » de Sandals
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.