L’entreprise de logiciels Softvoyage célèbre ses 25 ans

Les cofondateurs de SoftVoyage, Steve Ringuet et Moïse Lévy
Les cofondateurs de SoftVoyage, Steve Ringuet et Moïse Lévy. (Photo: Isabelle Maltais)

Les cofondateurs de Softvoyage, Steve Ringuet et Moïse Lévy, étaient heureux, jeudi soir dernier, de recevoir clients et employés à l’hôtel William Gray, dans le Vieux-Montréal, pour célébrer le 25e anniversaire de leur entreprise.

Au son d’une contrebasse et d’un violon, les convives ont d’abord été reçus avec un verre de Prosecco et ont pu converser tout à leur aise sur la magnifique terrasse de l’endroit en dégustant bouchées et saumon en croûte.

«Softvoyage est un beau succès. On voulait dire merci de nous faire confiance. Chaque client nous apporte beaucoup, a déclaré Moïse Lévy en entrevue avec Open Jaw Québec. J’espère que nos clients ont autant de plaisir à travailler avec nous que nous en avons avec eux.»

Softvoyage avait convié ses invités à un 5 à 7 festif. (Photo: Isabelle Maltais)

L’événement était beaucoup l’occasion de donner un coup de chapeau à leurs fidèles employés.

«On a de nombreux employés qui sont là depuis le début», poursuit M. Lévy.

«On a une équipe extra», lance de son côté Steve Ringuet.

Les choses se sont complexifiées depuis les débuts des deux compères dans le milieu, il y a de cela 32 ans pour M. Ringuet et 40 ans pour M. Lévy. À l’époque ils n’avaient que «deux, trois employés». Un nombre qui est désormais beaucoup plus près de 100.

Softvoyage, qui vend des logiciels de gestion et de recherche pour l’industrie du voyage, a été créée de la fusion de leurs deux entreprises, en 1999.

Des musiciens accompagnaient la conversation des invités. (Photo: Isabelle Maltais)

Lévy et associés offrait à ce moment-là des systèmes de gestion d’inventaires aux voyagistes, et SIREV, l’entreprise de Steve Ringuet, le système Sirev, qui était utilisé pour la recherche par les agents de voyage.

Sirev est d’ailleurs toujours le logiciel phare de Softvoyage, et, selon leur site web, «le principal système de magasinage et de réservation au Canada».

De développement en développement

Changements technologiques obligent, il faut toutefois innover.

«On continue à faire la même chose, gérer les réservations pour les passagers. Mais les réservations électroniques sont plus sophistiquées. On a ajouté des produits, il y a de nouvelles manières de faire», dit Moïse Lévy.

«L’important, c’est de rester à jour, côté informatique. Dans les langages de programmation. Et les normes de sécurité ont changé. Il faut insister sur la sécurité de la vie personnelle», ajoute Steve Ringuet.

La terrasse avait vue sur le Vieux-Port de Montréal. (Photo: Isabelle Maltais)

Après toutes ces années, les deux hommes pensent maintenant à former la relève. «On prépare la relève depuis deux ans, pour arriver avec de nouvelles idées. On y arrive bien. Nous avons quatre jeunes ingénieurs informatiques de 25 ans et moins. Ce sont des développeurs informatiques qui connaissent les nouvelles technologies et les nouvelles manières de faire les choses», fait-il savoir.

Cependant, malgré un monde informatique en constant raffinement, l’expertise d’un agent de voyage n’a pas de prix, pense Steve Ringuet.

«Dans notre milieu, on se plaît à dire que l’IA, l’intelligence artificielle, c’est plutôt l’intelligence des agents. On croit que ce qu’ils recommandent est bien mieux que ce qu’un ordinateur pourrait recommander», dit-il.

La question se pose : après une célébration du 20e anniversaire au sommet de la Tour olympique de Montréal et un passage par le Vieux-Montréal pour le 25e, où se tiendra donc le 30e anniversaire?

Article précédentLes conseillers canadiens à l’honneur lors des « STAR Awards » de Sandals
Prochain articleUne nouvelle compagnie aérienne voit le jour au Gabon