Le Bureau de la concurrence lance une consultation sur le transport aérien au Canada

Boeing MAX-8 de WestJet
Boeing MAX-8 de WestJet. (Photo fournie par WestJet)

Le Bureau de la concurrence lance une consultation auprès des Canadiens et Canadiennes alors qu’il s’apprête à démarrer une étude de marché sur la concurrence dans les services intérieurs de transport aérien de passagers au Canada.

La consultation survient alors que des événements récents ont soulevé des questions sur l’état de la concurrence dans cette industrie, notamment :

  • Le marché du transport aérien intérieur est concentré, comptant seulement deux grandes compagnies aériennes, soit WestJet et Air Canada;
  • Les tarifs des vols intérieurs au Canada semblent « relativement élevés »;
  • Les voyageurs et voyageuses du Canada ont déposé davantage de plaintes concernant les services de transport aérien au cours des dernières années;
  • De nouvelles compagnies aériennes semblent avoir des difficultés à entrer sur le marché canadien.

Selon le Bureau de la concurrence, l’étude de marché permettra de « mieux comprendre les causes de ces problèmes et de faire des recommandations à tous les paliers de gouvernement pour améliorer la concurrence dans l’industrie du transport aérien ».

L’étude examinera comment faciliter la concurrence pour les nouvelles entreprises et comment permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Le Bureau souhaite recevoir les commentaires du public au sujet du mandat figurant dans l’ébauche d’avis d’étude de marché.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires d’ici le 17 juin 2024 à l’aide du formulaire de commentaires ou en envoyant un courriel à airlinemarketstudy-etudemarcheaerien@cb-bc.gc.ca.

À l’issue de la consultation, le Bureau publiera le mandat définitif et lancera officiellement l’étude de marché.

Article précédentMSC Croisières présente des nouveautés pour les familles
Prochain articleIsraël: de nouvelles règles, perplexes, pour y voyager