Nouvelle ligne de train reliant l’Italie, la Slovénie et la Croatie pour huit euros

Trogir, Croatie
Trogir, Croatie. (Photo: Sergii Gulenok / Unsplash)

Une nouvelle ligne de train relie l’Italie, la Slovénie et la Croatie en deux heures pour seulement huit euros l’aller simple.

Selon Le Figaro Voyages, le nouveau service de train a pu voir le jour « grâce à une ligne sortie de terre il y a 150 ans – mais fermée depuis trois décennies ».

La ligne est en service depuis le 24 septembre 2023 et devrait le rester jusqu’au 30 septembre 2024, après quoi elle devra fermer à nouveau.

La ligne facilite les trajets touristiques entre les trois pays.

Le train part chaque matin à 7 h 50 de Villa Opicina, près de Trieste en Italie, et fait des arrêts en Slovénie (Sežana, Divača, Pivka, Ilirska Bistrica) avant d’arriver en Croatie (Šapjane, Opatija Matulji, Rijeka).

Le trajet de retour part de Rijeka à 18 h 25 pour arriver à Villa Opicina à 20 h 40.

Le billet coûte huit euros, avec un supplément de cinq euros pour les vélos. Les enfants de 6 à 12 ans bénéficient de 50 % de réduction, et ceux de moins de six ans voyagent gratuitement.

Il est aussi possible de ne parcourir qu’une partie du trajet, par exemple entre Villa Opicina et Sežana pour 2,20 euros.

Les détails des tarifs sont disponibles sur le site des Chemins de fer slovènes.

Vaste projet ferroviaire européen

Si cette ligne doit fermer le 30 septembre 2024, les opérateurs espèrent la maintenir au-delà, selon Le Figaro.

Elle fait partie du projet européen SUSTANCE Interreg Central Europe, lancé en avril 2023 pour améliorer la connectivité ferroviaire en Europe centrale. Ce projet vise à renforcer les services ferroviaires entre la Croatie, la Hongrie, l’Autriche, l’Italie et la Slovénie.

Article précédentL’aéroport de Nouméa fermé aux vols commerciaux jusqu’au 2 juin
Prochain articleMSC Croisières présente des nouveautés pour les familles