Arrêt de travail évité chez WestJet Encore: nouvelle entente avec l’ALPA

WestJet Encore

WestJet a annoncé jeudi avoir conclu une entente de principe avec l’Air Line Pilots Association International (ALPA), qui représente les pilotes de WestJet Encore, concernant la deuxième convention collective entre les organisations.

L’entente permet ainsi d’éviter un arrêt de travail, tandis que les deux parties attendent le deuxième vote de ratification qui sera soumis aux membres.

L’annonce survient dans la foulée de l’échec du processus de ratification d’une entente de principe entre les deux parties, survenu le vendredi 10 mai 2024. Les deux parties ne parvenaient pas à s’entendre malgré des négociations actives depuis septembre 2023.

Mercredi, WestJet avait émis un préavis de lock-out à l’intention de l’ALPA en réponse à un préavis de grève du syndicat.

« L’entente de principe que nous avons conclue aujourd’hui représente une offre juste et durable, qui cadre mieux avec les priorités clés identifiées par l’ALPA, tout en adhérant fermement aux paramètres financiers qui établissent une base essentielle dans l’entente initiale », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du Groupe WestJet.

« Bien que nous soyons heureux d’avoir conclu une entente, nous sommes conscients de l’impact et de l’incertitude d’un avis de lock-out sur nos invités et nos employés. »

« Bien que notre priorité absolue demeure de respecter notre engagement envers nos invités, grâce à un service aérien abordable, nous ne pouvons pas faire de compromis sur ce qui est raisonnable et nous devons protéger les emplois futurs de tous les employés du Groupe WestJet; et je suis convaincu que notre entente atteint cet objectif. »

Article précédentVacances Air Canada : première trousse à outils sur l’Asie et l’Australie
Prochain articleUne Floride accessible pour tous les voyageurs