Cybersécurité en voyage : les conseils d’Ottawa

Le saviez-vous? Notre gouvernement canadien a récemment mis à jour ses conseils aux voyageurs en matière de cybersécurité.

Image: Unsplash

Maintenant indissociables des voyages à l’étranger de vos clients, leurs appareils électroniques, qu’ils soient téléphone intelligent, tablette ou ordinateur, mais aussi la façon qu’ils les utilisent, les exposent à toutes sortes d’entourloupettes malveillantes.

« Malheureusement, les menaces cybernétiques peuvent être plus grandes loin de chez soi, et il est plus facile de se faire voler un appareil ou de compromettre la sécurité de son contenu » souligne notre gouvernement.

Connexion publique gratuite

Parmi les avis donnés, il y a celui-ci, qui explique en fait les techniques déployées par des malfaiteurs :

« Les gens qui cherchent à effectuer un vol d’identité et de renseignements personnels peuvent créer des points d’accès gratuits à Internet d’une manière qui inspire confiance. Ils peuvent donner n’importe quel nom à un point d’accès ou à un réseau Wi-Fi, allant même jusqu’à imiter un réseau légitime ou en ajoutant une lettre à son nom.

« Lorsque vous vous branchez à leur système, votre appareil électronique devient vulnérable à une attaque. »

Voiture de location et l’option Bluetooth

Option très pratique en voiture, et donc très populaire, le Bluetooth dresserait également la table à de potentiels arnaques. Voici ce qui est suggéré

« Soyez prudent lorsque vous associez vos appareils à ceux des voitures offrant la compatibilité Bluetooth. Lorsque vous associez votre appareil à celui d’une voiture, vos renseignements personnels y sont stockés.

« Il est préférable de ne pas associer vos appareils à ceux des voitures de location; si vous le faites, n’oubliez pas de supprimer les données stockées et de supprimer votre appareil de la liste des appareils associés à ceux de la voiture de location. »

Recharger ses appareils

Transformer des précautions de base en bonnes habitudes est également mis en exergue dans le site du gouvernement, et cela commence par les rechargements de ses appareils :

« Rechargez votre téléphone au moyen de votre propre ordinateur ou d’un port d’attache directement branché au mur. Ne rechargez pas vos appareils au moyen d’autres ordinateurs ou d’autres appareils que vous ne pouvez contrôler, comme les ports d’attache dans les hôtels.

« Un appareil inconnu peut héberger des maliciels (NDLR : virus informatique) qui pourraient être transférés au vôtre en cas de connexion. »

Restons à l’hôtel, et voici un conseil pas bête du tout :

« Ne laissez jamais un bien de valeur ou un appareil électronique qui renferme des données de nature délicate dans votre chambre d’hôtel. Si vous n’avez pas le choix, enlevez la pile si vous le pouvez, et la carte SIM, et gardez-les avec vous. »

Article précédentTransat met à l’honneur certains de ses nouveaux hôtels à Paris
Prochain articleAir Canada : collations, bières et vins gratuits en classe économique
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.