Les conseillers en voyages populaires selon un nouveau sondage de TDC

Marc Pelletier et Karine Gagnon
Marc Pelletier et Karine Gagnon. (Photo d’archives: Nathalie de Grandmont)

Transat Distribution Canada (TDC) partage les résultats d’une étude pancanadienne, commandée par TDC et menée par Ipsos, et à laquelle 920 Canadiennes et Canadiens ont participé à la fin mars 2024.

Le sondage révèle entre autres que 90 % des répondants prévoient de voyager en 2024, et que les conseillères et conseillers en voyages continuent d’occuper une place enviable auprès des Canadiennes et Canadiens quand vient le temps de planifier et de réserver leurs prochaines vacances.

« Il s’agit d’une tendance très positive pour l’ensemble des membres du réseau TDC, qu’ils évoluent au sein de nos agences franchisées ou affiliées, de l’une de nos agences en propre, ou de notre programme agent@externe », constate Karine Gagnon, directrice du réseau d’agences.

« Les Canadiennes et Canadiens savent que ce sont de réels experts, formés spécialement pour répondre à leurs besoins spécifiques. »

Pour Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements chez TDC, les conclusions de l’étude sont positives pour les conseillères et conseillers en voyages, et pour les marques du réseau TDC dans son ensemble.

« Les marques des agences franchisées de TDC, soit Club Voyages et Marlin Travel à l’extérieur du Québec, jouissent d’une notoriété enviable auprès de la clientèle, tout comme celles de nos agences en propre, soit Voyages Transat/Transat Travel. De plus, elles sont également en tête de peloton parmi les marques qui inspirent le plus confiance aux Canadiennes et Canadiens, soit en moyenne 3,8 au Québec et 3,6 au Canada anglais, et l’association à Transat n’est certes pas étrangère dans l’équation. »

« Chez TDC, nos conseillères et nos conseillers en voyages sont l’une de nos forces les plus importantes, et nous les mettons de plus en plus en valeur dans nos initiatives marketing », explique-t-il.

« Je suis d’autant plus heureux de le faire que notre sondage Ipsos nous révèle une tendance à la hausse dans les intentions d’utilisation de leurs services. »

En effet, selon le coup de sonde, en 2024, 45 % des voyageuses et voyageurs québécois (et 40 % des Canadiennes et Canadiens) comptent réserver leurs prochaines vacances avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller en voyages.

Ces données constituent une hausse non négligeable par rapport à 2023, où 31 % de la clientèle au Canada et 38 % au Québec avaient utilisé leurs services.

Selon le sondage, les trois raisons principales qui incitent les voyageurs à réserver avec un conseiller sont :

  • la possibilité de tout réserver à partir d’un seul endroit
  • le fait que l’organisation des voyages devienne moins stressante
  • le fait de pouvoir parler à une vraie personne, ce qui est rassurant

Les États-Unis en tête de liste

Selon le sondage, le top 3 des destinations préférées des Canadiennes et Canadiens pour leurs vacances sont d’abord les États-Unis (37 %), ensuite leur propre province (35 %) et finalement, le Canada, mais dans une autre province que la leur (33 %).

Les destinations internationales viennent ensuite, soit le Mexique et les Caraïbes (29 %), ainsi que l’Europe (27 %).

Quant au moyen de transport privilégié, l’avion est loin devant (68 %) et la voiture vient en second (50 %).

En ce qui concerne l’hébergement, l’hôtel est toujours, et de loin, le choix favori des Canadiennes et Canadiens, avec 73 % et en 2e place vient la location de maison ou d’appartements, à 34 %.

« Avec 90 % des voyageuses et voyageurs canadiens qui affirment qu’il est très ou assez probable qu’ils voyagent en 2024, c’est de bon augure pour les membres du réseau TDC », conclut Marc Pelletier.

Article précédentLancement du vol direct Montréal-Séoul d’Air Canada
Prochain articleChurchill : une ville surprenante. Photoreportage.