La Tunisie étudie actuellement la mise en place d’un label « Tourisme durable » pour une catégorie précise d’hébergement : les maisons d’hôte. Pourquoi?
Parce qu’il y aurait dans le pays « un intérêt croissant pour le tourisme alternatif, plus respectueux des communautés locales et de l’environnement, illustré par l’émergence des maisons d’hôte » rapporte la plateforme Kapitalis.
Le tourisme de masse se porte bien en Tunisie, mais ses impacts négatifs commencent à être pointés du doigt par les observateurs de l’industrie du tourisme dans le pays. Et le tourisme dit alternatif, et les maisons d’hôte, sont de plus en plus considérés.
Comme partout ailleurs, la particularité des maisons d’hôte, c’est leur taille, modeste, et les défis de visibilité, entre autres, qui vont avec.
Le label Tourisme durable pour ces hébergements viendrait leur fournir un cadre de référence et une certification de reconnaissance.
Un train reliant la Tunisie à l’Algérie
Open Jaw Québec avait eu vent d’un projet de relancer la liaison ferroviaire reliant la Tunisie à l’Algérie et gardait un œil sur le sujet. Et bonne nouvelle : ce projet est officiellement relancé.
« Les premiers tests effectués le 11 juin ont été concluants et le lancement officiel du tronçon Annaba-Tunis devra se faire avant la fin du mois de juillet » rapporte-t-on sur la plateforme ObservAlgérie.com.
Les tests en cours visent en grande partie à réduire le plus possible le temps du parcours. « L’objectif étant de ne pas dépasser 12 heures entre Annaba et Tunis. »
ObservAlgérie ajoute que « l’ambition ne s’arrête pas là. Des études de mobilité sont en cours pour étendre le réseau ferroviaire algérien vers le sud du pays, avec des lignes envisagées vers Adrar et Tamanrasset. Ce projet d’envergure pourrait contribuer à désenclaver ces régions et relancer l’activité touristique dans le sud algérien. »
En parlant de tourisme de masse…
La Tunisie serait en route pour accueillir 10 millions de touristes en 2024.
La plateforme tunisienne Web Manager Center soutient que « la Tunisie ambitionne d’accueillir en 2024, 10 millions de touristes. (…) Depuis le début de l’année et jusqu’au 10 juin, la Tunisie a accueilli 3,37 millions de touristes. Comparé à la même période de 2023, ce chiffre représente une augmentation d’environ 5,3%, et de 8,7% par rapport à l’année de référence, avant covid, 2019 ».
Les visiteurs qui réservent en masse en ce moment proviendraient en grande partie de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.
Au chapitre des recettes, celles-ci « ont atteint 2,17 milliards de dinars, soit une croissance de 7,9% par rapport à la même période 2023. »
L’année dernière, la Tunisie aurait accueilli 8,8 millions de visiteurs et réalisé plus de 7 milliards de dinars de recettes. « Pour le ministère du Tourisme, l’année 2023 est considérée comme une nouvelle année de référence, car elle a permis à la Tunisie de récupérer sa part de marché touristique, perdue pendant la pandémie du coronavirus » rapporte la plateforme.