Grève évitée : WestJet reprend ses vols après une intervention du ministre

La menace de grève qui planait depuis plusieurs jours au-dessus de la tête de milliers de clients de WestJet est maintenant écartée.

Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, a imposé mercredi un arbitrage exécutoire, afin de régler le différend entre la compagnie aérienne et l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), rapporte Radio-Canada dans un article.

La compagnie aérienne avait annoncé le 27 juin dernier qu’elle avait commencé à annuler des vols en prévision d’une grève qui pourrait être déclenchée le 28 juin à 17 h 30 HR, par les ingénieurs d’entretien et d’autres employés des opérations techniques représentés par l’AMFA.

Des dizaines de vols ont déjà été affectés cette semaine, touchant quelque 3000 passagers. La grève devait toucher quelque 250 000 clients qui devaient voyager pendant le long week-end, selon un communiqué de WestJet.

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a été mandaté pour mener l’arbitrage, « décrit comme définitif et contraignant par le ministre O’Regan », rapporte Radio-Canada.

Depuis le 18 juin, l’organisme gouvernemental était déjà chargé d’aider WestJet et le syndicat dans leurs négociations. Aucun accord n’a pu être trouvé et les tensions auraient augmenté depuis, selon le ministre.

« Alors que WestJet et l’AMFA travaillent à la conclusion de leur première convention collective, je suis fermement convaincu qu’il est possible de bâtir une relation de négociation collective solide », a déclaré le ministre dans un communiqué.

« En tant que ministre du Travail, j’utilise les pouvoirs qui me sont conférés par le Code canadien du travail pour faire avancer les objectifs du renvoi de la semaine dernière en vertu de l’article 80, afin d’aider les parties à conclure leur première convention collective. »

WestJet confirme que le ministre du Travail a ordonné au CCRI d’aider WestJet et l’AMFA à conclure une première convention collective.

« WestJet et l’AMFA se soumettront à un arbitrage définitif et exécutoire pour résoudre les clauses en suspens de la convention collective », peut-on lire dans un communiqué de WestJet.

« La compagnie aérienne prend acte de la directive du ministre d’assurer la paix industrielle et l’AMFA a confirmé qu’elle s’y conformera. Par conséquent, il n’y aura pas de grève ou de lock-out et la compagnie aérienne n’annulera plus de vols. »

« Grâce aux mesures prises par le gouvernement, les projets de voyage estivaux des Canadiens ont été protégés et nous sommes sur la voie de la résolution, a indiqué Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef d’exploitation du groupe. Nous reconnaissons les conséquences importantes que les annulations initiales continuent d’avoir sur nos invités et nos employés. Nous apprécions sincèrement leur patience et leur compréhension alors que nous reprenons nos activités. »

« WestJet reprend ses activités normales le plus rapidement et efficacement possible, tout en assurant le plus haut degré de sécurité. Les invités qui voyagent sont encouragés à continuer de vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport. »

Plus d’informations: https://www.westjet.com/en-ca/flights/status

Article précédentTendances voyage d’Air Transat : où les Canadiens voyagent-ils cet été?
Prochain articleComment Porter et Flair font bouger Air Canada et WestJet