L’ouragan Beryl menace la Jamaïque et les îles Caïmans

Ouragan
Image générique d’ouragan (Pixabay)

De catégorie 5, l’ouragan Beryl menace la Jamaïque et les îles Caïmans, après avoir causé la mort d’au moins une personne et dévasté des îles entières des Caraïbes ce lundi, rapporte CNN.

Le cyclone, qui a touché terre à Carriacou, à la Grenade, lundi, est passé au statut de catégorie 5, le 1er juillet, après que ses vents ont franchi la barre des 250 km/h.

L’île de Carriacou rasée

Il n’a fallu que quelques minutes à Beryl pour traverser la Grenade lundi, détruisant des bâtiments et coupant l’électricité et le service téléphonique à presque tous les habitants de l’île, a indiqué le bureau du gouverneur de la Grenade, tel que rapporté par CNN.

« En une demi-heure, Carriacou a été rasée », a déclaré lundi le premier ministre Dickon Mitchell.

Ce matin, 2 juillet, l’ouragan Beryl se déplaçait en direction nord-ouest avec des vents violents pouvant atteindre 270 km/h.

On prévoit que la tempête provoque une onde de tempête en Jamaïque mercredi et qu’elle atteigne les îles Caïmans jeudi.

Tandis que la Jamaïque est en alerte d’ouragan, les îles Caïmans sont en veille d’ouragan.
Une alerte de tempête tropicale est aussi en cours en République dominicaine et en Haïti, selon Météo Media.

Capture d’écran – Météo Media

Des records

La tempête bat des records jusqu’à présent. Elle marque un début de saison des ouragans dans l’Atlantique particulièrement précoce. Il s’agit du premier ouragan de catégorie 5 à survenir aussi tôt dans la saison et seulement le deuxième ouragan de cette intensité enregistré en juillet dans l’Atlantique, selon CNN.

Le renforcement inquiétant de Beryl est alimenté par des eaux océaniques anormalement chaudes. Celles-ci sont causées par la pollution due aux combustibles fossiles, qui réchauffent la planète, selon un article de CNN.

Article précédentCroisières : l’affichage des prix sans les frais obligatoires, maintenant une pratique illégale
Prochain articleGrande nouveauté: Hoper, première compagnie hélicoptérienne…