Après avoir frappé de plein fouet la Jamaïque et fait au moins un mort dans la destination, l’ouragan Beryl s’éloigne des îles Caïmans et se dirige maintenant vers la péninsule du Yucatan, selon la plus récente mise à jour du National Hurricane Center.
« Des vents forts, des ondes de tempête dangereuses et des vagues dévastatrices sont attendues sur la côte de la péninsule du Yucatan au Mexique d’ici vendredi matin », rapporte le centre de surveillance des ouragans.
Hurricane #Beryl Advisory 24: Center of Beryl Moving Away From the Cayman Islands. Strong Winds, Dangerous Storm Surge, and Damaging Waves Expected On the Coast of the Yucatan Peninsula of Mexico By Early Friday. https://t.co/tW4KeGe9uJ
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) July 4, 2024
Selon une mise à jour publiée par l’Office du tourisme de la Jamaïque, la Jamaïque n’est plus en « alerte ouragan » et les autorités sont actuellement en train d’évaluer les dégâts.
Les personnes qui voyagent dans la destination devraient communiquer avec leur agent de voyages et vérifier l’état de leur vol avant de partir pour l’aéroport, puisque la Jamaïque avait annoncé le 2 juillet la fermeture de plusieurs aéroports au pays, en prévision du passage de l’ouragan majeur, qui est maintenant rétrogradé en catégorie 3.
Les aéroports devaient rester fermés hier toute la journée du 3 juillet en Jamaïque.
Le pire est évité, mais…
Le pire a été évité pour la Jamaïque, car l’œil de l’ouragan est passé à environ 100 km au sud de la destination, épargnant ainsi le pays d’un véritable désastre.
Pourtant, la tempête a atteint des vents de 225 km/h, l’un des plus violents à avoir touché la Jamaïque depuis plus de 15 ans, selon CNN.
Un bilan dévastateur
Sur son passage dans les Caraïbes, l’ouragan a fait au moins 10 morts jusqu’à présent, selon CBC News.
Il a arraché des toits de maison en Jamaïque, renversé des bateaux de pêcheurs à la Barbade et détruit 95 % des maisons sur deux des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. D’autres victimes pourraient s’ajouter au nombre, à mesure que les communications se rétablissent sur les îles inondées, rapporte CBC.
Avertissements pour les îles Caïmans, Cancun et Tulum
Les Canadiens qui prévoient de voyager aux îles Caïmans aujourd’hui (4 juillet) devraient consulter l’état de leur vol avant de partir.
Sur son site Web, Air Canada a émis un avertissement de possibles perturbations de vols pour cette destination en raison de la tempête.
Le transporteur a aussi émis un avertissement pour Cancun et Tulum pour les journées du 5 et du 6 juillet, où le passage du cyclone est attendu.
Quant à WestJet, il a émis des avertissements pour Montego Bay et Kingston les 2, 3 et 4 juillet, ainsi que pour Cancun les 3, 4 et 5 juillet.