L’État mexicain de la Basse-Californie du Sud (Baja California Sur) va rétablir la taxe touristique Embraceit, qui entrera en vigueur le 10 octobre 2024. Tout visiteur séjournant plus de 24 heures dans l’État devra payer 37 CAD par personne.
Un code QR servant de preuve de paiement pourra être obtenu via Travelkore, seule plateforme autorisée à percevoir le paiement de cette taxe touristique.
Baja California Sur compte parmi ses destinations les plus populaires San José del Cabo, Cabo San Lucas, La Paz, Loreto, Mulegé et Comondú.
Le gouvernement est très clair quant à l’utilisation des fonds générés par cette taxe.
« L’État est magnifique et bien préservé. Il est maintenant devenu une destination très prisée, ont déclaré des responsables gouvernementaux. Pour que cet endroit reste en bon état, il faut y investir davantage en matière d’entretien et d’efforts environnementaux. C’est dans cette optique que nous avons développé ce programme fiscal. Celui-ci vise à assurer la santé et la sécurité des visiteurs durant leur séjour. De plus, nous accordons beaucoup d’importance à la durabilité, un principe auquel nous adhérons pleinement. »
Bien que la taxe Embraceit originale ait été introduite en juin 2022 sous forme de demande de contribution, largement perçue comme volontaire à l’époque, ce n’est plus le cas, comme l’explique Tim Scurry, PDG de Torkore, propriétaire de Travelkore.
À partir des aéroports, il y aura une période souple de lancement de trois mois, mais tous les hôtels, les marinas et les attractions seront tenus de collecter la taxe.
La pénalité en cas de non-paiement peut aller jusqu’à 1 200 USD.
Quelques exceptions existent, notamment pour les enfants de moins de 12 ans, les touristes mexicains et ceux séjournant moins de 24 heures, ce qui exclut les visiteurs de croisières d’un jour.
« En plus du site Web du gouvernement de l’État, géré par Travelkore, Travelkore est la seule plateforme autorisée pour effectuer le paiement, ajoute M. Scurry. La taxe peut être réglée avant votre arrivée ou avant de quitter l’État. Embraceit n’est pas inclus dans les frais de billets d’avion ou d’hébergement. Les agences de voyages sont responsables d’informer leurs clients au sujet de cette taxe ; cependant, il revient en fin de compte aux voyageurs de s’en acquitter. »
La Basse-Californie du Sud est la deuxième destination après Cancun pour laquelle Travelkore gère la taxe touristique. À ce jour, l’entreprise a signé un accord pour trois autres destinations.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de Travelkore
D’après un texte de Kathy Buckworth