ADM Aéroports de Montréal et Tourisme Autochtone Québec (TAQ) sont fiers d’annoncer le dévoilement d’un premier espace présentant les 11 Nations autochtones du Québec à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau.
Selon un communiqué, cette initiative est le résultat d’une entente mutuelle visant notamment à faire la promotion des cultures et de l’offre touristique des 11 Nations autochtones du Québec à différents emplacements stratégiques à travers l’aérogare.
L’entente d’une durée de trois ans a pour objectif de promouvoir et de positionner l’offre culturelle et touristique autochtone du Québec sur la porte d’entrée qu’est YUL.
Elle s’inscrit dans la volonté d’ADM Aéroports de Montréal de développer une stratégie d’engagement qui lui permettra d’établir des relations durables avec les Nations autochtones.
L’espace comprend une vingtaine d’affiches rétro présentant en images et en mots les Nations qui forment le Québec autochtone.
Aménagé dans les espaces publics de l’aérogare, l’espace pourra être apprécié jusqu’à la fin octobre 2024.
Les prochains déploiements mettront de l’avant des expériences touristiques autochtones authentiques, de l’art et des objets culturels.
« YUL Montréal-Trudeau, qui accueille plus de 21 millions de voyageurs, est un lieu tout désigné pour mettre en valeur la diversité culturelle des peuples autochtones au Québec », a déclaré Martin Massé, vice-président, Affaires publiques, communication et durabilité chez ADM.
« Nous comptons également à YUL sur plusieurs transporteurs aériens desservant des communautés autochtones, avec lesquels nous souhaitons notamment consolider et renforcer ces partenariats. »
Pour TAQ, ce partenariat constitue une opportunité d’accroître le développement touristique autochtone au Québec en offrant une vitrine unique auprès d’une grande variété de voyageurs.
Il s’ajoute à la récente zone autochtone développée au Palais des congrès et à l’accueil en février 2025 du Congrès international du tourisme autochtone.