La tempête de pluie majeure a perturbé les opérations aériennes à Toronto

La tempête de pluie de 100 mm qui s’est abattue sur la région de Toronto, hier, a perturbé les opérations aériennes à l’aéroport Billy Bishop (YTZ) et à l’aéroport Pearson de Toronto (YYZ).

Elle a également causé des maux de tête à plusieurs automobilistes. Certains ont été pris au piège par le déluge.

Toutefois, dans l’ensemble, les deux aéroports de la région s’en sont bien sortis, malgré le déluge. La situation aurait pu être pire.

YTZ : Tunnel piétonnier rouvert

Selon un porte-parole de l’aéroport Billy Bishop (YTZ), aucun dommage n’a été observé à l’aéroport, mais certains vols ont été retardés en raison de la pluie abondante.

Le tunnel piétonnier de l’aéroport a été fermé aux environs de midi, hier, en raison des fortes pluies. Il a été rouvert aujourd’hui, le 17 juillet, selon un tweet publié par les autorités aéroportuaires de YTZ.

« Les conditions météorologiques ont entravé les opérations à YTZ », a confirmé Porter Airlines dans un courriel envoyé à Open Jaw.

« Nous récupérons tout au long de la journée, en transférant les passagers vers les prochains vols disponibles si nécessaire. »

Source: X/Twitter @Unkle_Hek

« Une des journées les plus pluvieuses »

Selon les responsables de Pearson Toronto (YYZ), le plus gros aéroport du pays a reçu 97,41 mm de pluie en l’espace de trois heures et demie, ce qui est énorme.

Il s’agit de la cinquième journée la plus pluvieuse de toute l’histoire de l’aéroport, selon les autorités.

« En 10 minutes, nous avons reçu 26 mm de pluie », ont confirmé sur Twitter les dirigeants de YYZ.

Selon un porte-parole d’Air Canada, il y a eu quelques retards de vols en raison des intempéries, surtout à cause de la foudre, mais aucun impact majeur sur les opérations, selon un porte-parole.

Selon le site Web Flight Aware, 49 % des vols devant quitter l’aéroport YYZ hier (soit 307 au total) ont subi un retard. Pour ce qui est des avions devant y atterrir (un total de 277), c’est plutôt 43 % d’entre eux qui ont connu du retard.

Selon le site Web de l’aéroport international Pearson de Toronto, certains vols ont été retardés pendant plus de trois heures.

D’importants retards ont aussi eu lieu à Montréal-Trudeau, ainsi que dans d’autres aéroports du nord-est des États-Unis, selon les autorités.

À Toronto, d’autres perturbations pourraient survenir aujourd’hui (le 17 juillet), alors que les compagnies aériennes poursuivent leurs efforts pour récupérer les vols qui ont été annulés ou retardés en raison des orages survenus dans la grande région torontoise et sur la côte est américaine.

« Les compagnies aériennes devraient être en mesure de reprendre leurs opérations régulières aujourd’hui en raison des orages survenus hier dans la grande région de Toronto et sur la côte est américaine », ont indiqué les dirigeants de l’aéroport Pearson sur Twitter/X le 17 juillet.

« Vous devriez surveiller les conditions routières et envisager un autre trajet pour vous rendre à l’aéroport. »

La porte-parole de YYZ, Stephanie Smyth, a indiqué que la portion de Convair Drive, située entre Flightline Drive et Brittania Drive, serait fermée pendant « une journée ou deux ».

« Les routes menant aux terminaux n’ont pas été touchées et les parkings restent ouverts », a-t-elle toutefois ajouté.

D’après un texte de Jim Byers 

Article précédentNouvelles règles pour chiens CAN aux ÉU: Ottawa demande une exemption
Prochain articleAir Transat lance deux nouvelles liaisons vers Tulum