Barcelone augmente la taxe de séjour pour les croisiéristes

Barcelone
Barcelone: (courtoisie de Michal Jarmoluk / Pixabay)

Les visiteurs en provenance des bateaux de croisière devront payer plus cher la taxe de séjour, selon le maire de Barcelone, Jaume Collboni. Il a fait cette déclaration lors d’une entrevue accordée dimanche au journal El Pais.

Les voyageurs qui font escale à Barcelone (capitale de la Catalogne) paient présentement 7,61 dollars américains par personne par jour, selon CTV News.

Le maire de Barcelone n’a cependant pas indiqué le montant exact de l’augmentation de la taxe.

« Nous allons proposer… une augmentation considérable de la taxe pour les croisiéristes en escale », a-t-il déclaré au journal El Pais.

« Les croisiéristes en escale (moins de 12 heures) utilisent intensément l’espace public, sans aucun bénéfice pour la ville. Il y a un sentiment d’occupation et de saturation. Nous voulons un tourisme qui soit respectueux de la destination. »

Il a ajouté que ce sont les touristes et non les contribuables locaux qui devraient financer les projets locaux, tels que la climatisation dans les écoles.

La proposition doit être entérinée par le gouvernement régional catalan, a ajouté Collboni.

Rappelons qu’une manifestation historique a eu lieu dans la capitale de la Catalogne un peu plus tôt ce mois-ci, pour protester contre le tourisme de masse.

Environ 3000 manifestants se sont rassemblés devant les hôtels et restaurants de la ville pour protester contre les effets du tourisme excessif.

Les manifestants dénonçaient entre autres la hausse du coût des loyers causée par la multiplication des locations à court terme.

Les manifestants criaient : « Touristes, retournez chez vous! »

Article précédent5Continents : à la découverte de la beauté française à bord d’une péniche
Prochain articleAir Canada : résultats et prévisions du 2e trimestre