Pour rassurer les consommateurs-voyageurs qui commencent à s’inquiéter drôlement des arnaques liées à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, la Belgique fait valoir le label CERTA des agences de voyage pour rassurer la population.
C’est que ces arnaques liées à l’IA seraient en hausse et auraient déjà piégé de nombreuses victimes, selon les autorités de ce pays.
Le label CERTA : c’est quoi ?
Le label de qualité CERTA (pour Certified Travel Agent) est une certification mise sur pied en 2019 par la Belgian Travel Academy, pour certifier le professionnalisme d’une agence et le fait qu’elle soit en règle.
Pour obtenir le label CERTA annuel, une agence de voyage doit remplir les 5 conditions suivantes :
- Disposer d’une assurance contre l’insolvabilité
- Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle
- Adhérer aux conditions générales de la Commission des Litiges Voyages
- Avoir suivi, dans le courant de l’année précédente, un minimum de formations sélectionnées par la Belgian Travel Academy
- Être en règle de cotisation.
Le bon vieux contact humain!
Attestant avec certitude que l’agence est sérieuse et en règle, ce label est également perçu comme une garantie indéniable de sécurité, pour cette raison :
« Alors que les arnaques en ligne ont augmenté d’un taux incroyablement élevé, équivalent à 900 % en à peine une année et demie, les agences procurent plutôt un sentiment de sécurité grâce au contact humain, selon les derniers témoignages recueillis auprès des citoyens » souligne-t-on ici.
« Initiative d’ailleurs » est une rubrique hebdomadaire qui espère inspirer les lectrices et lecteurs d’Open Jaw Québec dans leur travail et dans leur volonté de se démarquer. Accéder à toutes les rubriques déjà publiées en inscrivant « Initiative » dans la fenêtre de recherche ⌕