Initiative d’ailleurs : en Belgique, le label des agences pour rassurer contre les arnaques de l’IA

Pour rassurer les consommateurs-voyageurs qui commencent à s’inquiéter drôlement des arnaques liées à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, la Belgique fait valoir le label CERTA des agences de voyage pour rassurer la population.

Unsplash/Getty Images

C’est que ces arnaques liées à l’IA seraient en hausse et auraient déjà piégé de nombreuses victimes, selon les autorités de ce pays.

Le label CERTA : c’est quoi ?

Le label de qualité CERTA (pour Certified Travel Agent) est une certification mise sur pied en 2019 par la Belgian Travel Academy, pour certifier le professionnalisme d’une agence et le fait qu’elle soit en règle.

Pour obtenir le label CERTA annuel, une agence de voyage doit remplir les 5 conditions suivantes :

  1. Disposer d’une assurance contre l’insolvabilité
  2. Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle
  3. Adhérer aux conditions générales de la Commission des Litiges Voyages
  4. Avoir suivi, dans le courant de l’année précédente, un minimum de formations sélectionnées par la Belgian Travel Academy
  5. Être en règle de cotisation.

Le bon vieux contact humain!

Attestant avec certitude que l’agence est sérieuse et en règle, ce label est également perçu comme une garantie indéniable de sécurité, pour cette raison :

« Alors que les arnaques en ligne ont augmenté d’un taux incroyablement élevé, équivalent à 900 % en à peine une année et demie, les agences procurent plutôt un sentiment de sécurité grâce au contact humain, selon les derniers témoignages recueillis auprès des citoyens » souligne-t-on ici.

« Initiative d’ailleurs » est une rubrique hebdomadaire qui espère inspirer les lectrices et lecteurs d’Open Jaw Québec dans leur travail et dans leur volonté de se démarquer. Accéder à toutes les rubriques déjà publiées en inscrivant « Initiative » dans la fenêtre de recherche

Article précédentWestJet augmente sa capacité et ses destinations cet hiver
Prochain articleLes ÉU abandonnent le projet d’imposer des règles plus strictes aux chiens canadiens
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.