Bien que le Texas ait changé son logo officiel il y a deux ans, en remplaçant sa griffe western par un « Travel Texas » blanc straight sur fond bleu, le fait « cowboy » est bel et bien encore d’actualité, et pas qu’une approche déguisée pour amuser les touristes.
Open Jaw Québec a discuté du sujet avec une délégation du Texas qui faisait un saut à Montréal hier, à l’hôtel Marriott Château Champlain, pour rencontrer des membres des médias de notre industrie.
Nous considérons effectivement le sujet peu banal : alors que, dans le but d’embrasser une image de modernité branchée qui ressemble (parfois) à tout le monde finalement, plusieurs destinations dans le monde travaillent à se départir de leur image folklorique qui les a fait apparaître sur la carte touristique mondiale, le Texas, non seulement est-il fier de sa personnalité western, mais il joue la carte authentique du meilleur qu’ailleurs.
« Le Texas n’est pas dans un scénario d’une image western construite façon parc d’amusement pour faire rire les touristes. Les ranchs, les vêtements de cow-boy, les chevaux, les déjeuners westerns font tous partie de la vie des Texans. C’est un aspect authentique de leur personnalité et de leur mode de vie. Et pour cette raison, le visiteur est plongé dans du « vrai » » nous a expliqué Rosalyn Hunter, directrice des communications chez VoX International, dont le Texas compte parmi les clients.
En raison de ce qu’explique Madame Hunter, on peut croire, vu d’ici, que le « fait western » est forcément de bon goût, vu là-bas.
Dans le même sujet, la délégation a fait valoir les chevaux sauvages sont des nobles inspirations pour les grands artistes texans à Lubbock, la tradition du BBQ se transforme en événements festifs à Fort Worth, les saveurs Mex-Tex (oui oui, non pas Tex-Mex) marquent les visiteurs à vie du côté de Laredo, celles du grill pétillant-fumant séduisent en ce moment les papilles des inspecteurs du Guide Michelin…
Le transport aérien : béni soit le Texas!
La délégation texane était bien heureuse de distribuer des bonnes nouvelles :
« Aujourd’hui, le Texas a largement dépassé le nombre de visiteurs de 2019, soit avant la pandémie. Et ce qu’on remarque beaucoup en ce moment, c’est que les visiteurs constatent mieux tout l’éventail de l’offre touristique du Texas : aventure, nature, musées, gastronomie et même des plages! » a souligné Madame Hunter.
« Nous souhaitons faire prendre conscience aux conseillers en voyage et leurs clients que le Texas, parce qu’il est très bien desservi par le transport aérien direct notamment depuis Montréal, il s’avère une destination facilement envisageable pour une escapade d’une longue fin de semaine, par exemple, si ce n’est pour de plus longues vacances » a souligné Debra Bustos, responsable du Développement Touristique & Économique pour le Texas.
Ce que chacun a fait valoir
Chaque délégué(e) a fait valoir les atouts de leur secteur respectif. Voici un résumé :
Dallas : le boom hôtelier (25 000 nouvelles chambres d’hôtel verront le jour d’ici 2030, doublant la capacité actuelle), les séjours sportifs : « de février à avril, un fan de sports peut même espérer voir du soccer, hockey, baseball et basketball dans un même séjour! » a souligné Zane Harrington, directeur des communications chez Visit Dallas.
Fort Worth : les rodéos, l’ambiance western, l’incontournable Stockyard.
Laredo : les influences mexicaines, le resto La India Packing Cie, l’observation des oiseaux, l’aspect hyper sécuritaire du secteur « en raison de la présence importance d’agences de sécurité, du fait de sa proximité avec la frontière du Mexique » a souligné Aileen Ramos, directrice du tourisme.
Lubbock : la scène musicale, les vins, les bières (dont la Brewery LBK), la Texas Tech Public Art Collection, le grand favori du BBQ Evie Mae’s Barbeque.
San Antonio : dans son site Internet, la ville a intégré une section fort utile et complète destinée aux professionnels du voyage : quoi savoir, groupes, familles, FIT, outils de formation pour agents… Tout semble y être!
Vendre le Texas : comment ça marche
Les conseillers en voyage peuvent compter sur Vacances Air Canada pour dénicher vols et autres offres touristiques pour le Texas. Selon la délégation, VAC est un grand partenaire de la destination.
D’autres tours opérateurs et agences proposent des produits sur le Texas : Tours Chanteclerc, Groupe Voyages Québec, Voyages CAA, Voyages Gendron, Sportvac (golf et Formule 1), l’agence Rêve Sportif à Québec.
L’État invite les voyageurs à parcourir le site www.traveltexas.com. Ils y obtiendront des idées d’itinéraires, des infos sur les incontournables, sur quoi voir et faire, etc.
Les agences de voyage et les tours opérateurs sont invités à consulter le site https://gov.texas.gov/travel-texas afin d’obtenir des informations sur des partenariats, les dernières nouvelles, les développements, etc.
« Les conseillers en voyage qui ont besoin d’assistance pour travailler un dossier client pour le Texas, peuvent communiquer avec moi directement ou avec Colin Wood à l’agence VoX International basée à Toronto » a spécifié Madame Bustos.
Le Texas en chiffres
-des vols directs vers le Texas partent de 4 villes canadiennes : Calgary, Montréal, Toronto, Vancouver
-4 transporteurs aériens offrent des vols directs depuis le Canada : Air Canada, American Airlines, United Airlines, WestJet
-en juillet 2023, 110 000 sièges d’avion ont transporté les Canadiens du Canada au Texas; en juillet 2024, ce nombre est de 125 000 (près de 130 000 pour août 2024)
-en 2023, 582 000 Canadiens ont visité le Texas et ont dépensé 403,3 millions de $US
-60 % sont arrivés par la voie aérienne, 40 % par la voie terrestre
-pour 71% des visiteurs canadiens, le Texas est la destination principale de leur voyage (et non une étape)
-la durée moyenne d’un séjour est de 6,2 nuits.