WestJet s’est associé à TELUS pour offrir un service d’Internet gratuit en vol aux membres du programme Récompenses.
Propulsé par Starlink, le service offert par WestJet et TELUS sera lancé avant la fin de 2024, selon un communiqué.
L’installation de la technologie Starlink dans la flotte moderne d’avions à fuselage étroit de WestJet devrait être terminée d’ici la fin de 2025.
Pour les avions gros-porteurs, la modernisation est prévue d’ici la fin de 2026.
Sans exclure les clients qui ne sont pas membres du programme Récompenses, WestJet met l’emphase sur ces derniers lors de cette annonce, première d’une série du même genre.
« Grâce à notre partenariat stratégique avec TELUS, nous établissons une nouvelle norme dans l’industrie canadienne du transport aérien en offrant la connectivité en vol révolutionnaire de Starlink, et nous sommes en mesure d’offrir gratuitement cette expérience en vol aux invités du programme Récompenses WestJet », a déclaré John Weatherill, vice-président exécutif et directeur commercial du Groupe WestJet.
WestJet affirme qu’elle deviendra la plus grande compagnie aérienne nord-américaine et la première compagnie aérienne commerciale exploitant des Boeing 737 à offrir une connectivité en vol alimentée par la plateforme technologique Starlink, qui comprend la plus importante constellation de satellites au monde.
WestJet et TELUS ont choisi Starlink pour sa capacité à fournir une bande passante suffisante et une latence Internet minimale pour permettre à chaque invité de regarder des vidéos en direct ou de jouer à des jeux en ligne directement à partir de son appareil, « comme s’il était à la maison ».
« Avec plus de 1 000 aéronefs connectés à Starlink dans le monde, l’Internet haute vitesse à faible latence est l’avenir de la connectivité aérienne et nous sommes ravis de travailler avec WestJet pour offrir la technologie Starlink à ses invités au cours des prochains mois », a déclaré Jason Fritch, vice-président de Starlink Enterprise Sales chez SpaceX.
La nouvelle plateforme sera lancée avant la fin de 2024, et l’installation dans la flotte moderne d’avions à fuselage étroit de WestJet devrait être terminée d’ici la fin de 2025.
Tous les avions gros-porteurs devraient être modernisés d’ici la fin de 2026.