À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la SNCF a subi une attaque massive sur son réseau TGV.
Selon une déclaration de l’entreprise ferroviaire, plusieurs « actes de malveillance » ont eu lieu pendant la nuit, entraînant l’annulation de trains et affectant près de 800 000 passagers.
D’après France Info, des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les installations de la SNCF.
Les vandales ont endommagé des boîtes de signalisation le long des lignes reliant Paris à des villes telles que Lille au nord, Bordeaux à l’ouest et Strasbourg à l’est, rapporte Reuters.
La ligne à grande vitesse Atlantique est notamment concernée.
Une tentative d’attaque sur le trajet reliant Paris à Marseille a été contrecarrée.
De nombreux voyageurs ont été pris au piège dans les stations.
Les attaques n’ont pas encore été revendiquées, selon les médias. Toutefois, deux sources fiables ont indiqué que les premiers soupçons se portent sur des activistes de gauche radicale ou des défenseurs de l’environnement.
Des perturbations tout le week-end
Environ 25 % des trains ont été annulés entre Paris et Londres vendredi, rapporte France Info.
D’autres annulations sont également prévues pour samedi et dimanche. Les voyageurs doivent s’attendre à des perturbations tout le week-end alors que les techniciens s’efforcent de rétablir le réseau.
« Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour diagnostiquer la situation et commencer les réparations. Cependant, cette situation pourrait durer tout le week-end », indique l’opérateur.
« Un train sur deux vers l’est, le nord, et la Bretagne, ainsi qu’un TGV sur quatre vers le Bordelais » seront assurés, a précisé le ministre des Transports, Patrice Vergriete.
Vers 15 h, heure locale de France vendredi, le ministre Vergriete a déclaré à TF1 que le trafic commençait à reprendre.
« La ligne à grande vitesse Atlantique, bloquée depuis ce matin, est notamment concernée. »
Les voyageurs affectés par les annulations seront remboursés à 100 %.
Les Jeux olympiques de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août 2024. Le TGV relie Paris à plusieurs grandes villes de France, notamment Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
Environ 15 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale française durant les Jeux olympiques.