Le cri du cœur de Jasper

Jasper
Courtoisie de Pixabay

Alors que le feu de forêt continue de faire rage dans la ville de Jasper en Alberta, les résidents lancent un cri du cœur.

Voici un message de l’Office du tourisme de Jasper envoyé hier :

« Jasper est en deuil en ce moment. Une alerte a été émise concernant la progression du feu de forêt vers notre ville, et malheureusement, les pompiers de Jasper n’arrivent pas encore à maîtriser la situation. Les dégâts sont donc difficiles à quantifier pour l’instant. »

« L’une de nos forces a toujours été notre communauté et notre peuple, comme le montrent les actes courageux des premiers intervenants et du personnel local depuis le début de ce désastre. »

« Les résidents de Jasper sont prêts à se relever, et une fois que cela sera fait, il existe un moyen efficace de les soutenir sur le long terme : consommer dans nos restaurants, passer la nuit dans nos hôtels, utiliser nos services, explorer avec nos guides, bref, redécouvrir Jasper. »

« Depuis le début de cette tragédie, nous avons été touchés par le déferlement d’amour et de soutien de la part des gens du monde entier. »

« Jasper a offert d’innombrables souvenirs magiques à tant de personnes. Bien que nous comprenions que les changements de plans de voyage peuvent être frustrants, nous demandons aux visiteurs de faire preuve de patience. Sachez que nous reviendrons. Nos montagnes se tiennent debout depuis des millions d’années, et Jasper se tiendra debout encore et encore. »

« Nous ne savons pas encore combien de temps cela prendra, mais lorsque les résidents et les entreprises de Jasper seront prêts à vous accueillir de nouveau, nous vous prions de bien vouloir revenir. »

« En attendant, vous pouvez faire un don à la Jasper Community Team Society, une organisation à but non lucratif de longue date qui veillera à ce que les fonds servent directement à aider ce lieu incroyablement spécial à se remettre sur pied.

Merci pour votre soutien présent et futur. »

Parc national de Jasper toujours fermé

Rappelons que le parc national de Jasper est fermé au tourisme. Tous les résidents et touristes ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux.

« Le parc national Jasper et la ville de Jasper font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation en raison des incendies de forêt », indique une mise à jour publiée sur le site Web de Jasper Travel.

« Même si nous avons hâte de vous accueillir en ville, nous ne pouvons malheureusement pas le faire pour le moment. »

« Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes et équipes qui travaillent activement pour assurer la sécurité de notre communauté. »

« Plus gros incendie de forêt en 100 ans »

Selon un responsable de Parcs Canada, l’incendie de forêt, qui a détruit des « centaines de structures dans la ville de Jasper » et qui continue de brûler de manière incontrôlable dans le parc national, pourrait encore brûler pendant des mois.

Il s’agit du plus grand incendie de forêt en 100 ans dans le parc national, selon un reportage de La Presse canadienne.

Pour plus d’infos : https://www.jasper.travel/

Article précédentEn direct de Las Vegas: Open Jaw Québec explore Sin City pour vous!
Prochain articleInitiative d’ailleurs : l’agence « boutique concept »