CroisiEurope: arguments de vente, profil d’entreprise et particularités du produit

Michel Grimm. Photo: Isabelle Chagnon

La compagnie de croisière fluviale CroisiEurope vient de lancer un site Internet destiné au marché canadien. Mais qui est CroisiEurope? Qu’offre cette compagnie? Spécialiste des croisières fluviales, ça veut dire quoi?

Nous profitons des projecteurs actuellement pointés sur CroisiEurope pour répondre à ces questions, et vous partager arguments de ventes, quoi savoir et profil de la cie, des infos qui ont été partagées durant un exposé auquel Open Jaw Québec a assisté.

« L’intérêt d’offrir et de faire une croisière fluviale, c’est qu’il s’agit d’un voyage dans le temps. Toutes les civilisations dans le monde se sont d’abord développées le long des côtes, des mers et des fleuves. Ce qui fait qu’aujourd’hui il se trouve énormément de sites historiques et culturels, dont certains classés au Patrimoine Mondial, le long des côtes. La croisière fluviale est donc un moyen naturel de se déplacer à travers un territoire et découvrir ses sites de grand intérêt. »

C’est ainsi que Michel Grimm, directeur Commercial International pour CroisiEurope, décrit le tout premier intérêt de miser sur les croisières fluviales, que l’on soit un voyageur ou un conseiller en voyage.

Croisière fluviale versus circuit en autocar

Intéressant également, pour que les conseillers en voyage mesurent mieux les points forts du produit, Monsieur Grimm aborde la croisière fluviale en comparaison avec le circuit en autocar :

« L’intérêt de la croisière fluviale par rapport à l’autocar, c’est que nos navires sont des hôtels flottants qui déposent les passagers au cœur des villes.

« La croisière fluviale est un moyen de transport où tout est intégré : restauration, hôtellerie, transport, divertissement. »

Une tendance forte, selon CroisiEurope

« La tendance pour le slow tourism en général provoque une hausse de la demande pour les croisières fluviales, explique Monsieur Grimm. Car la croisière fluviale, c’est du tourisme lent, contemplatif de la nature et des environnements.

« Le produit fluvial répond à plusieurs critères : nature, slow tourism, historique. Et avec CroisiEurope, ça se passe en français, en formule tout-inclus. »

La croisière fluviale avec CroisiEurope : un produit à trois axes

Individuel

Avantages et ce que ça implique : aucun engagement particulier de l’agence et du client, annulation rare;

Gain en commission de 12 %, soit de 170 à 186 euros/pax;

Enjeu : démarche plus pointue : trouver la croisière qui répond à l’intérêt du client, la bonne cabine, le bon itinéraire, etc.

Groupe

Avantages et ce que ça implique : permet de sécuriser le produit et la période ciblés; le tarif et les conditions « groupe » de CroisiEurope s’appliquent à partir de 10 cabines. Gratuité offerte au 30ème passager;

Gain potentiel de commission (cas de figure : 30 pax à 1500 euros) : 27 %

Enjeu : les démarches doivent être prises très à l’avance; bloquer une capacité demande un engagement;

Nolisement

Avantages et ce que ça implique : la capacité complète d’un bateau vous appartient;

Gain potentiel de commission (cas de figure : itinéraire de 7 jours, bateau de 100 pax à 1500 euros) : 38 % si au moins 90 % de remplissage;

Enjeu : les démarches doivent être prises beaucoup plus à l’avance que pour les groupes, parfois deux ans à l’avance; l’engagement est plus important, donc avec plus de risques (en terme de ventes).

À noter que le volet corporatif entre dans les axes « groupe » et « nolisement ».

La croisière fluviale en Europe : bref résumé

Le Rhin et le Danube sont les deux premiers incontournables en Europe, parce qu’ils sont des classiques. Leur particularité : les itinéraires traversent plusieurs pays.

À ce chapitre, la croisière sur le Douro, au Portugal, fait figure d’exception en Europe du fait que tout l’itinéraire se déroule dans un seul pays.

CroisiEurope : profil de l’entreprise

-Une compagnie familiale française (actuellement, la direction regroupe la 2ème et la 3ème génération) basée en Alsace, qui se spécialise entièrement dans les croisières fluviales. 47 ans d’existence. Expertise de navigation sur les fleuves d’Europe.

-Flotte de 50 bateaux « à taille humaine » : moyenne de 140 passagers chacun (16 pax étant le plus petit, le plus gros a une capacité d’accueil de 180 pax).

-Croisières en français, saupoudrées d’accents étrangers, du fait de la provenance des membres d’équipage (d’Europe et Europe de l’Est).

-Les quelques bateaux de la flotte qui disposent d’une mini piscine à bord sont affectés aux itinéraires dans le sud de l’Europe.

-Croisières en formule tout-inclus.

-Durée des croisières : de 5 jours/4nuits à 18 jours/17 nuits (croisière transeuropéenne). Les formats de 6 à 9 jours sont les plus répandus de l’inventaire CroisiEurope.

-Offre globale : des croisières sur les cours d’eau d’Europe, sur le Mékong (5 bateaux de différentes tailles, de 10 à 30 cabines, destinations : Cambodge et Vietnam), 2 bateaux en Afrique (combinés safari & croisière, les lodges appartiennent à CroisiEurope). Croisières également offertes sur le Nil et le Gange (bateaux nolisé par la compagnie, croisière en français).

-Commission versée aux agences : 12 % (également versée sur les suppléments).

La présence d’Open Jaw Québec à cette présentation offerte par CroisiEurope a été rendue possible grâce au Groupe Atrium.

Article précédentÉconomies allant jusqu’à 1000 $ avec Sandals, Beaches et Vacances Air Canada
Prochain articleWestJet réagit à l’étude sur la concurrence dans le transport aérien
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.