À partir du 1er août, Venise met en place de nouvelles restrictions pour les visites en groupe: celles-ci ne pourront pas dépasser 25 personnes et les guides ne pourront plus utiliser de haut-parleurs dans les rues.
Aussi, les groupes ne seront plus autorisés à stationner leur véhicule sur les ponts.
Selon Skift.com, ces mesures visent à réduire le surpeuplement et la pollution sonore et à favoriser le déplacement des piétons dans les rues.
Le vice-maire de la ville, Simone Venturini, a expliqué que ces restrictions amélioreront la qualité des visites et diminueront le stress qui pèse sur la ville.
Initialement prévues pour le 1er juin, ces restrictions ont été reportées pour permettre aux entreprises de s’adapter.
Ces nouvelles règles interviennent après le lancement d’une taxe d’entrée de 5 euros par personne, pour les visiteurs d’un jour, entre le 25 avril et le 14 juillet.
Le programme pilote a déjà rapporté 2,4 millions d’euros. La municipalité envisage maintenant de réintroduire la taxe avec des tarifs plus élevés.
Au cours des dernières années, Venise a pris plusieurs mesures pour réduire le tourisme de masse.
En outre, la ville a :
- Restreint la construction de nouveaux hôtels dans le centre-ville pour permettre de limiter l’afflux massif de touristes.
- Construit un terminal pour les paquebots de croisière à l’extérieur du centre-ville afin de réduire le nombre de grands navires entrant directement dans la ville historique.
Venise envisage également d’instaurer de nouvelles réglementations concernant les locations de courte durée.
Cela vise à limiter l’afflux de visiteurs dans la cité et à atténuer leur impact sur celle-ci.
En 2023, la ville et ses environs ont accueilli plus de 13 millions de touristes, selon le gouvernement italien.