Air Canada promeut l’aviation chez les femmes grâce au programme ACE

Photo: Courtoisie d’Air Canada

Le mois dernier, Air Canada a participé à la semaine Aviation Career Exploration (ACE) avec Elevate Aviation à Edmonton, en Alberta.

Un groupe de 17 femmes de divers horizons de la région d’Edmonton a ainsi pu découvrir le métier de technicienne d’entretien d’aéronef (TEA) grâce à Berlyn Siscar et à Carina Dung, deux techniciennes d’Air Canada basées à Vancouver, dans le cadre du programme de formation en acquisition de compétences professionnelles pour les femmes.

« Le programme Aviation Career Exploration est conçu pour initier les gens aux carrières dans l’aviation en leur offrant une expérience pratique et immersive de divers emplois dans l’industrie », explique Christine Merrick, directrice du Centre d’apprentissage d’Elevate Aviation.

« Tout le monde connaît les métiers de pilote et d’agent de bord, mais peu de gens savent ce que fait un technicien d’entretien d’aéronef ou un technicien préposé au dégivrage. Notre objectif est de faire connaître davantage ces carrières. »

Le programme ACE n’est pas réservé aux adultes. Elevate Aviation organise des sorties éducatives pour des élèves de la 6e année du primaire à la dernière année du secondaire, dans l’espoir d’éveiller une passion pour l’aviation chez les enfants.

Air Canada a renforcé son partenariat avec Elevate Aviation en 2023 en signant un accord prévoyant un soutien important pour de nombreuses initiatives, notamment le gala annuel, la tournée pancanadienne, qui a eu lieu plus tôt cette année, et le programme ACE.

L’appui à de tels événements fait partie de la mission d’Air Canada consistant à:

  • inciter la prochaine génération de femmes à faire carrière dans l’aviation
  • promouvoir les postes non traditionnels
  • déconstruire les stéréotypes
  • aider les femmes à atteindre leurs objectifs dans le domaine de l’aviation

Bourse annuelle Commandante-Judy-Cameron

Depuis 2019, la société aérienne commandite également la bourse annuelle Commandante-Judy-Cameron, attribuée conjointement avec la Northern Lights Aero Foundation, qui a été créée en hommage à la première femme pilote d’Air Canada pour aider la prochaine génération de femmes à suivre les traces de cette pionnière.

En début d’année, Air Canada a également annoncé la conclusion d’une entente avec sept collèges du pays en vue de fournir une aide financière à des étudiants qui s’identifient en tant que femme ou membre d’une minorité visible et qui poursuivent des études de TEA.

La société aérienne a aussi été le principal commanditaire de l’événement The Ninety-Nines International Conference and Career Expo qui s’est tenu en juillet à Vancouver, en Colombie-Britannique, ainsi que du congrès de Canadian Women in Aviation qui a eu lieu en mai à Montréal.

Article précédentL’ouragan Debby frappe la Floride : près de 2000 vols annulés
Prochain articleCubamania : Transat offre des forfaits à Cuba à partir de 719 $