YUL Aéroport international Montréal-Trudeau a enregistré une forte croissance du trafic de passagers et des revenus au deuxième trimestre et au premier semestre de 2024.
Au cours du deuxième trimestre de 2024, le nombre de passagers ayant transité via YUL a atteint 5,6 millions, ce qui représente une augmentation de 6,3 % par rapport à l’année précédente.
Près de 11 millions de passagers
Pour l’ensemble du semestre, le total des passagers ayant transité par YUL a atteint 10,6 millions, marquant une hausse impressionnante de 8,6 % par rapport à l’année précédente.
Les marchés internationaux et frontaliers ont enregistré les taux de croissance les plus élevés, soit +12,9 % et +12,4 %, tandis que le secteur domestique a légèrement diminué de 0,4 %.
Solides performances financières
La tendance à la hausse se reflète également dans les performances financières d’ADM. Au cours du deuxième trimestre, les recettes globales ont atteint 229,2 millions de dollars, représentant une augmentation de 25,6 millions de dollars, soit 12,6 %, par rapport à la même période l’année précédente.
Sur une base annuelle, les revenus totaux ont augmenté de manière significative, passant de 389,4 millions de dollars à 442,0 millions de dollars, soit une hausse marquée de 13,5 %.
Le BAIIA, qui mesure les profits d’exploitation, a également progressé, s’établissant à 116,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre, une hausse de 11,5 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Pour le semestre terminé le 30 juin 2024, le BAIIA s’élève à 214,7 millions de dollars, soit une augmentation de 21,2 millions de dollars par rapport au BAIIA de 193,5 millions de dollars pour les six premiers mois de 2023.
Cette amélioration est principalement attribuée à la croissance du trafic de passagers et à la hausse du tarif des frais d’améliorations aéroportuaires en mars 2024, selon ADM.
« Avec un trafic de passagers en pleine croissance à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, nos équipes restent motivées par l’objectif d’offrir un accueil et un service de qualité à nos passagers », a déclaré Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM.
« La saison estivale est particulièrement occupée, avec de nombreuses destinations pour les voyageurs. Pour faire face à cet achalandage record, nous avons mis en place des mesures alternatives pour améliorer l’accès au site. »
« Afin d’éviter la congestion routière en période de pointe, nous proposons désormais deux débarcadères express et une période de gratuité de 40 minutes pour la plupart des stationnements jusqu’à la fin septembre 2024. Nous sommes ravis de permettre à un si grand nombre de touristes de découvrir notre métropole. »