Tempête de grêle à Calgary : les prix des billets d’avion en hausse ?

WestJet
Courtoisie de WestJet

Parce qu’il y aura moins d’avions de WestJet en service en raison d’une tempête de grêle, le prix des billets d’avion pourrait augmenter.

C’est ce que font valoir des experts en aviation interrogés par La Presse canadienne au lendemain de l’épisode de grêle qui a lourdement endommagé plusieurs avions de WestJet, lundi soir, affectant du coup les voyages de quelque 10 000 clients.

« Des grêlons gros comme des balles de golf ont frappé le tarmac de l’aéroport, obligeant la compagnie aérienne basée à Calgary à immobiliser 10 % de sa flotte pour des réparations et des inspections majeures », rapporte La Presse canadienne dans un article.

Pour donner une idée de l’impact, le parc aérien de WestJet est composé de quelque 200 avions.

Plus de 350 vols annulés

À la suite de l’épisode de grêle, WestJet a indiqué avoir annulé 248 vols entre lundi et mercredi. Le transporteur a annulé 106 voyages supplémentaires jeudi et vendredi, selon le service de suivi FlightAware.

L’expert Barry Prentice, qui dirige l’Institut des transports de l’Université du Manitoba, estime que, suivant le principe de l’offre et la demande, une réduction significative de l’offre de la deuxième plus grande compagnie aérienne du pays « stimulera probablement la demande chez d’autres transporteurs, ce qui fera monter les prix des billets pendant la haute saison estivale ».

« Cela va avoir un impact réel sur beaucoup de gens qui attendent leur vol. On ne peut pas réduire de 10 % l’offre de la deuxième plus grande compagnie aérienne du pays sans que cela ait des conséquences », affirme-t-il.

Selon WestJet, la compagnie a réussi à déplacer quatre des 22 avions qui étaient au sol à Calgary dans un hangar pour les protéger. Seize ont été « considérablement endommagés », tandis que deux autres ont été dégagés avec des dommages mineurs.

Neuf autres avions ont été détournés. L’aéroport de Calgary a aussi subi des dommages.

Au total, les centaines de vols annulés affecteront plus de 10 000 clients, selon John Gradek, spécialiste en aviation et chargé de cours à l’Université McGill.

Les passagers dont les vols ont été annulés en raison de la tempête ont droit à un remboursement ou à une autre réservation gratuite s’ils n’ont pas pu être réservés dans les 48 heures, selon WestJet.

M. Gradek fait valoir que tandis que WestJet entasse les passagers sur d’autres vols, « ceux qui recherchent des billets de dernière minute pourraient payer un supplément ».

Lire l’article complet ici

 

Article précédentAir Canada : grève possible des pilotes dès le 17 septembre
Prochain articleLe risque de mourir en avion divisé par deux chaque décennie