Initiative d’ailleurs : la Coupe des Agents de voyage

Elle a onze ans cette année, et elle a vraiment bien évolué : la Coupe des Agents de voyage de France invite à la créativité des conseillers pour que ceux-ci fassent valoir leur personnalité et leur expertise d’une étonnante façon…

Image: iftm

La Travel Agents Cup (et oui, c’est le français en France) est un parcours-concours au cours duquel les conseillers qui souhaitent y participer pour espérer une reconnaissance de leur travail, doivent traverser différentes étapes peu banales.

Étape 1 : pour s’inscrire à cette Coupe, les conseillers doivent faire une vidéo de soi avec un téléphone intelligent (l’usage du téléphone intelligent est un vrai critère), vidéo dans laquelle ils doivent présenter leur agence, leur expertise et leur vision du métier;

Étape 2 : les vidéos sont examinées et analysées par un jury, qui sélectionne les finalistes;

Étape 3 : les finalistes sont convoqués à l’IFTM (International & French Travel Market, le rv des professionnels du tourisme en France, qui se tiendra le 19 septembre prochain), où se déroulera la grande finale.

Une grande finale très originale

La finale de cette Coupe prévoit ceci : les finalistes doivent se prêter à plusieurs exercices :

-réaliser un entretien avec un client mystère

-préparer un pitch de vente à partir des informations récoltées sur ce client mystère et les désirs de voyage de celui-ci (cette préparation prévoit également un entretien avec un/des fournisseurs exposants au salon)

-présenter, durant un pitch de vente de 4 minutes, une proposition de voyage (cette présentation se fait devant le jury et le client mystère)

-vote du jury puis déclaration du/de la meilleur(e) conseiller(ère) en voyage de France.

Les récompenses

Plusieurs récompenses sont remises aux cinq meilleurs/es finalistes qui ont présenté les meilleurs scénarios de voyage durant la grande finale.

Pas banal du tout, non?

« Initiative d’ailleurs » est une rubrique hebdomadaire qui vise à inspirer les lectrices et lecteurs d’Open Jaw Québec dans leur travail et dans leur volonté de se démarquer. Accéder à toutes les rubriques déjà publiées en inscrivant « Initiative » dans la fenêtre de recherche

Article précédentTransat présente ses forfaits hiver 2024-2025 en format électronique
Prochain articleWestJet : « 24/7 » pour réparer les avions endommagés par la grêle
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.