La fermeture de Canada Jetlines imminente selon un mémo

Le Canada pourrait perdre une autre compagnie aérienne cette année. Quelques heures à peine après que Canada Jetlines a annoncé le départ de quatre de ses hauts dirigeants, ainsi que son besoin en matière de capitaux supplémentaires pour soutenir ses activités, un mémo a apparemment été envoyé par quelqu’un au sein de la compagnie.

Open Jaw a obtenu une copie du mémo.

« Bonjour à l’équipe », commence le mémo.

« Nous sommes malheureusement dans l’obligation d’annoncer la fin des activités de Canada Jetlines. Il est probable que vous ayez plusieurs interrogations et inquiétudes à ce sujet, mais il est important de se concentrer sur les mesures à prendre pour votre départ imminent. »

« Nous travaillons sur les plans de voyage en ce moment même et vous recevrez d’autres détails au fur à mesure que nous les connaîtrons. D’autres informations seront partagées en temps et lieu. »

La note a été mentionnée aujourd’hui dans un article publié sur gatechecked.com.

Le Canada a déjà perdu Lynx Air cette année, qui a annoncé sa fermeture le 22 février 2024.

La disparition de Canada Jetlines laisserait seulement quatre grandes compagnies aériennes au Canada : Air Canada, WestJet, Porter (qui se développe rapidement) et Flair.

Canada Jetlines Operations ltd a récemment émis une déclaration selon laquelle sa directrice générale, Brigitte Goersch, ainsi que les membres de son équipe de direction, Ryan Goepel, Beth Horowitz et Shawn Klerer, avaient présenté leur démission.

Manque de fonds

« La poursuite des opérations de la compagnie dépendait de la capacité de la société à obtenir un financement adéquat pour soutenir ses activités jusqu’à ce qu’elle puisse rentabiliser ses opérations », avait déclaré Jetlines dans un communiqué.

« Historiquement, la compagnie a financé ses besoins futurs en utilisant un mélange de dettes, de capitaux propres et d’autres moyens de financement. En conséquence, la société devra obtenir des fonds supplémentaires pour poursuivre ses opérations. »

« L’équipe dirigeante et le conseil d’administration de notre entreprise s’efforcent actuellement d’explorer diverses options pour obtenir des fonds additionnels. Nous vous informerons davantage à ce sujet dès que possible. En attendant, nos activités aériennes continuent normalement. »

Jetlines avait annoncé plus tôt cette année que son PDG de l’époque, Eddy Doyle, prendrait sa retraite le 30 juin 2024, après avoir occupé le poste depuis 2021.

Sanjay Kopalkar, directeur des ventes et du développement commercial chez Canada Jetlines, a annoncé son départ en juin de cette année.

Malgré cela, Jetlines continuait de développer son offre. La compagnie aérienne a récemment lancé la route YYZ-MIA.

Article précédentLes Bermudes dans la mire de l’ouragan Ernesto
Prochain articleCe Bateau…
Jim Byers
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.