L’Allemagne s’enorgueillit désormais de deux sites supplémentaires inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui témoigne de l’importance croissante accordée à son héritage culturel, selon un communiqué.
En effet, le comité de l’UNESCO a reconnu la valeur de l’ensemble de la résidence de Schwerin et des établissements saxons de Herrnhuter Brüdergemeine, ce qui porte le nombre total d’inscriptions allemandes au patrimoine mondial de l’UNESCO à 54.
Ces reconnaissances additionnelles renforcent la position de l’Allemagne parmi les trois pays au monde qui comptent le plus grand nombre de sites de l’UNESCO.
L’Allemagne occupe depuis plus de 10 ans la première place dans les destinations culturelles préférées des Européens.
L’ensemble de la résidence de Schwerin est empreint de la prospérité culturelle de la cour du XIXe siècle. Il offre une harmonie parfaite entre l’architecture soigneusement conservée et la beauté naturelle environnante. Le joyau de cette collection est le majestueux palais principal, entouré de lacs charmants.
On y trouve aussi un théâtre de cour, un musée et divers édifices gouvernementaux, ce qui en fait un lieu culturel remarquable dans le Mecklembourg-Poméranie occidental. Cette région compte déjà deux sites inscrits au patrimoine mondial : les anciennes villes de Stralsund et de Wismar.
De leur côté, les établissements de Herrnhuter Brüdergemeine, fondés par l’Église évangélique morave dans la ville saxonne d’Herrnhut, ont également été ajoutés à la liste de l’UNESCO.
Ces établissements sont reconnus pour leur organisation religieuse et sociale exemplaire, qui se reflète dans l’aménagement du territoire et l’architecture de plus de 30 établissements dans le monde. Il s’agit du troisième site de l’UNESCO dans la Saxe, après le parc de Muskau et les monts Métallifères.
Circuits thématiques UNESCO
Si vous rêvez de découvrir les merveilles culturelles et naturelles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne, l’Office national allemand du tourisme a imaginé huit circuits thématiques. On peut découvrir les circuits thématiques en suivant ce lien.