Plusieurs compagnies aériennes majeures ont interrompu leurs vols vers et en provenance d’Israël pendant le week-end en raison de l’escalade des hostilités au Moyen-Orient.
Selon The Times of Israël, Air France a annoncé dimanche à l’AFP que ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth étaient suspendus jusqu’à lundi au minimum, après l’aggravation des tensions entre Israël et le groupe terroriste chiite libanais Hezbollah.
Les circonstances actuelles ont conduit à l’annulation des vols d’aujourd’hui et de demain, a déclaré à l’AFP un représentant de la compagnie aérienne.
Il a ajouté que cette interruption pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation. La compagnie aérienne évaluera la situation lundi pour décider de la suite à donner à cette interruption de vols.
Il est important de noter qu’Air France effectuait habituellement une liaison par jour vers ces destinations. La compagnie avait interrompu les vols entre Paris et Beyrouth du 29 juillet au 15 août, mais n’avait pas suspendu récemment les liaisons avec Tel-Aviv.
British Airways a également annoncé l’annulation de tous ses vols entre Londres et Tel-Aviv jusqu’au mercredi 28 août.
Cette décision a été prise en raison des récents développements dans la région, qui ont entraîné une hausse des tensions et des incertitudes quant à la sécurité.
Un porte-parole de la compagnie a déclaré : « La sécurité de nos passagers est notre priorité absolue, et nous sommes en contact avec nos clients pour leur fournir des mises à jour sur leurs options de voyage. »
Wizz Air a également suspendu temporairement ses vols entre l’aéroport de Luton et Israël en raison des préoccupations croissantes pour la sécurité dans la région.
De son côté, Air Canada, qui avait prévu de reprendre ses vols vers Tel-Aviv au début du mois d’août, indique ceci, dans une mise à jour publiée sur son site Web le 19 août:
« Si votre itinéraire comprend un vol à destination ou au départ de Tel-Aviv (TLV) ou qui transite par cet aéroport et vous souhaitez prendre d’autres arrangements de voyage, Air Canada a mis en place une politique qui vous permet d’apporter des modifications volontaires à votre itinéraire si :
- Vous avez acheté un billet d’Air Canada au plus tard le 19 août 2024 pour un voyage entre le 19 août et le 15 septembre 2024.
Si votre voyage est prévu pendant la période visée, vous pouvez récupérer votre réservation afin de remplacer sans aucuns frais la date de votre vol par une autre date d’ici le 30 novembre 2024, en fonction du tarif acheté initialement. Autrement, toute différence tarifaire s’appliquera. Votre nouveau vol peut être exploité par Air Canada ou l’un de nos partenaires d’exploitation à code multiple. Si vous choisissez d’annuler votre vol, vous recevrez un remboursement complet. »