Après avoir voté à 98 % en faveur d’une grève vendredi, les pilotes d’Air Canada, représentés par l’Air Line Pilots Association (ALPA), manifesteront le 27 août dans les principaux aéroports du pays, y compris à YUL-Montréal-Trudeau.
Organisé par l’ALPA, ce piquetage d’information se déroulera simultanément dans les bases d’Air Canada à Toronto, Vancouver, Montréal et Winnipeg.
Selon un communiqué envoyé par l’ALPA, des centaines de pilotes d’Air Canada, soutenus par leurs pairs d’autres sociétés aériennes, manifesteront ensemble, forts et unis, pour démontrer, avec solidarité, leur détermination à moderniser leur contrat de travail datant d’il y a 10 ans.
Les revendications des pilotes incluent notamment une rémunération plus alignée sur celle de leurs homologues américains.
« Notre but est de parvenir à une entente; mais notre employeur continue de nous pousser à déclencher une grève en faisant la sourde oreille aux besoins que nous exprimons à la table de négociation à propos d’une rémunération équitable, de prestations de retraite respectables et d’une meilleure qualité de vie », a déclaré la première officière Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif supérieur d’Air Canada auprès de l’ALPA.
« Après plus d’une année de négociations, la direction doit maintenant réaliser qu’à défaut de conclure une entente, c’est à cause d’elle que nous n’assurerons pas nos services. »
Grève possible dès le 17 septembre
Rappelons que les pilotes et la compagnie aérienne sont actuellement dans une période de conciliation fédérale de 60 jours. À l’issue de cette période, soit le 26 août, une période de réflexion de 21 jours commencera.
Si aucun accord n’est atteint d’ici la fin de cette période, les pilotes pourraient se mettre en grève dès le 17 septembre. En attendant, les opérations d’Air Canada se poursuivent normalement.