Ottawa met en garde les femmes enceintes contre le virus Oropouche

Moustique
La maladie à virus Oropouche se transmet aux humains par la piqûre d’une petite mouche infectée, appelée moucheron, ou peut-être certains moustiques. (Photo: courtoisie de Marta Wróblewska / Pixabay)

Le gouvernement canadien met en garde les femmes enceintes contre un virus transmis par des mouches dans les Caraïbes et certains pays d’Amérique centrale et du Sud.

Le virus, appelé Oropouche, est une fièvre potentiellement mortelle transmise par des mouches appelées Culicoides (ou midges), qui peuvent se retrouver sur certains animaux comme le paresseux.

Selon Global News, plus de 8 000 cas confirmés de cette fièvre ont été signalés en Bolivie, au Brésil, en Colombie et au Pérou en date du mois dernier. Pour la première fois, le virus a également atteint Cuba.

Le 3 septembre, le gouvernement du Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs, conseillant aux femmes enceintes se rendant dans ces régions de prendre des précautions pour se protéger contre le virus.

« On craint que le virus Oropouche puisse être transmis d’une femme enceinte à son bébé à naître, avec des conséquences négatives sur la grossesse, telles que la mortinatalité et potentiellement une microcéphalie congénitale (développement cérébral altéré) », indique la mise à jour du gouvernement.

L’avertissement, daté du 3 septembre, concerne les destinations suivantes :

• Bolivie
• Brésil
• Colombie
• Cuba
• Pérou

Pour en savoir plus sur le virus : voyage.gc.ca

 

Article précédentAir Canada: il reste « amplement de temps » pour éviter une grève
Prochain articleTravelBrands ouvre sa vente aux enchères silencieuse à toute l’industrie