L’Association des agences de voyages canadiennes (ACTA) exhorte le gouvernement fédéral à intervenir rapidement pour aider à résoudre la nouvelle crise qui menace l’industrie du voyage : la potentielle grève des pilotes chez Air Canada.
Rappelons que ces derniers ont récemment voté massivement en faveur d’un mandat de grève, qui pourrait être mis en place dès le 18 septembre si les négociations avec la compagnie échouent.
« Air Canada, la plus grande compagnie aérienne du pays, transporte jusqu’à 120 000 passagers par jour, rappelle l’ACTA dans un communiqué.
« Si ses avions sont cloués au sol, les conséquences pour l’industrie du voyage seraient dévastatrices, affectant les consommateurs, les employés et les entreprises canadiennes. »
Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, souligne que les membres de l’association reçoivent des appels de personnes préoccupées par de possibles perturbations de leurs voyages planifiés ou de leurs « importants voyages d’affaires ».
« Cette incertitude menace la croissance à long terme du secteur, affirme-t-elle. L’ACTA demande au gouvernement d’agir rapidement pour protéger les plans de voyage et la stabilité du secteur. »
« Une grève chez Air Canada entraînerait une pression financière et une incertitude considérables pour les agences de voyages que l’ACTA représente », ajoute-t-elle.
« Peu enclin à intervenir », selon un expert
Même si l’ACTA demande au fédéral d’agir, le gouvernement Trudeau serait peu enclin à intervenir en cas de grève chez Air Canada, selon un expert de l’industrie.
« Le gouvernement est-il susceptible d’intervenir ? Ma réponse est : probablement non », a déclaré John Gradek, professeur en gestion de l’aviation commerciale à l’Université McGill, au Toronto Star un peu plus tôt cette semaine.
« Le gouvernement restera en retrait et laissera le processus suivre son cours », prévoit-il.
« Ce n’est pas une urgence nationale. Ce n’est pas un service essentiel. Certes, cela sera incommode pour les passagers, mais il existe suffisamment de capacité ailleurs pour compenser toute perte de capacité qu’Air Canada pourrait subir à la suite de cette grève. »
Hier, Open Jaw Québec rapportait également que si plusieurs clients sont inquiets, le transporteur se veut rassurant, affirmant qu’il reste encore « amplement de temps pour éviter une grève » avec les pilotes.
Peter Fitzpatrick, porte-parole d’Air Canada, a affirmé au Toronto Star qu’il reste encore « suffisamment de temps pour parvenir à un accord » et que la compagnie prévoit de conclure un accord avec l’ALPA, le syndicat qui représente les 5400 pilotes d’Air Canada, dans les semaines à venir.