Air Canada annonce qu’elle pourrait annuler certains vols, notamment des long-courriers, avant la fin de semaine, en raison d’une éventuelle grève de ses pilotes.
Le 9 septembre, la compagnie a indiqué qu’elle pourrait devoir commencer une « interruption ordonnée » de ses opérations dès le dimanche 15 septembre, car une grève des pilotes semble de plus en plus probable.
Le porte-parole de la compagnie aérienne, Peter Fitzpatrick, a précisé à Open Jaw que la situation est très fluide et qu’il n’y a aucune garantie qu’une grève ou un lock-out se produise. Le préavis le plus tôt pour une grève ou un lock-out pourrait être émis le 15 septembre, a-t-il précisé.
M. Fitzpatrick a ajouté que la compagnie finalise encore son plan de fermeture et qu’aucune décision concernant les annulations de vols n’est prête à être annoncée.
Cependant, il est possible que certains vols, notamment ceux vers des destinations ensoleillées où les services ne sont offerts qu’une ou deux fois par semaine, soient annulés avant la date de préavis pour éviter que des passagers se retrouvent coincés à destination. Les clients concernés seront informés à l’avance et auront la possibilité de choisir parmi différentes options.
De même, il est possible que certaines liaisons aériennes soient interrompues afin de garantir que les avions se trouvent aux endroits appropriés pour leur entretien régulier. Dans ce cadre, Air Canada pourrait décider de suspendre prématurément les vols de ces appareils, afin de mieux gérer les éventuels retards ou annulations.
Options pour les clients
Les clients dont les vols seront annulés pourront recevoir un remboursement complet ou, dans certains cas, se voir proposer des alternatives telles que des sièges sur des vols d’autres compagnies aériennes.
Cependant, les places sur les autres vols étant limitées, il est possible que le remboursement, l’acceptation d’un crédit pour un voyage futur, ou une place à bord d’un vol d’Air Canada à une date ultérieure soient les seules options disponibles.
Depuis le 27 août, Air Canada a également mis en place une politique de flexibilité permettant aux clients ayant des réservations pour tout type de tarif entre le 15 et le 23 septembre 2024 de modifier leur voyage sans frais ou de recevoir un crédit pour un voyage futur.
En cas de grève ou de lock-out
En cas de suspension complète des opérations, Air Canada assure qu’elle fera tout en son pouvoir pour reprendre ses activités normales dès qu’une entente sera conclue avec l’ALPA. Il est cependant estimé que la reprise complète des opérations pourrait prendre de 7 à 10 jours après l’arrêt total des activités.
Pour plus d’informations sur l’avancement des négociations entre Air Canada et ses pilotes, veuillez consulter le site Web d’Air Canada