En fin de semaine avait lieu la Conférence annuelle de Transat Distribution Canada et ses agences, à St-Hyacinthe. Pourquoi, cette année, avoir choisi le thème Éveillez l’athlète en vous? Quelles sont les préoccupations du moment dans le réseau? L’Intelligence Artificielle est-elle à l’ordre du jour des jours actuels?
Dans le cadre d’une entrevue avec Marc Pelletier, directeur principal Marketing, Communication et Événements chez TDC, et Karine Gagnon, directrice générale, TDC, Open Jaw Québec a posé toutes ces questions.
Résumé.
Open Jaw Québec : Pourquoi, pour la conférence de cette année, avoir choisi le thème Éveillez l’athlète en vous? Qu’aviez-vous en tête?
Karine Gagnon : Comme les athlètes olympiques, les conseillers sont super formés. Ils ont plein de connaissances, que ce soit sur les destinations, les produits des tours opérateurs, les relations avec les partenaires privilégiés, etc.
Mais on souhaite amener les conseillers à aller chercher le maximum de leur performance et ce, quand ça compte le plus : face à un client, oui, mais aussi pour soi-même, dans ses rapports avec ses collègues et lorsqu’on doit performer à titre de vendeur.
Ça veut aussi dire d’être capable d’identifier et de plancher sur ses forces, tout en reconnaissant là où on n’a un peu plus de faiblesses, pour pouvoir se faire un plan d’entraînement, un plan de développement.
On fait le parallèle entre la vie d’un athlète élite et la vie de bureau.
Si les tâches sont très différentes, entre celles d’un athlète et celles d’un conseiller en voyage, fondamentalement, ce qui est important, c’est d’avoir le bon « mind set », d’avoir l’attitude, d’aller trouver la motivation, que j’appelle le feu à l’intérieur de soi, pour être au maximum de sa performance..
OJQ : La Conférence annuelle a-t-elle toujours la même raison d’être?
Karine Gagnon : C’est un moment dans l’année pour inviter les conseillers à prendre un pas de recul, à sortir de la folie de l’environnement rapide, pour réfléchir et pour adapter des choses. La Conférence est un événement qui se veut formateur, rassembleur, motivateur.
OJQ : Comment évolue les relations dans le réseau?
Karine Gagnon : Nous avons un super engagement de la part de nos membres et propriétaires au Québec. Cette relation, elle est très riche. Et on veut continuer à plancher là-dessus.
Ces derniers mois, non seulement nous avons augmenté les interactions en personne avec nos propriétaires d’agence, notamment par le biais de forums, mais nous avons aussi parsemé, à travers ça, d’autres événements de réseautage.
Aussi, l’an passé nous avons implanté le TDC Lab, qui est un forum de réflexion et de discussions avec 10 de nos propriétaires. On a un groupe au Québec et un autre dans le Canada anglais. Ce TDC Lab nous permet d’être au diapason de leurs besoins à eux. Et cela influence nos décisions et nos choix quand on veut par exemple lancer de nouveaux programmes ou adapter des choses.
OJQ : quelles sont les préoccupations en ce moment?
Karine Gagnon : Nous sommes rendus ici : le « mind set » des conseillers doit se remettre un peu plus en mode développement d’affaires.
Pendant des années, les agences n’ont pas eu le temps de faire cette démarche, et n’avaient pas nécessairement besoin de le faire. Aujourd’hui, il faut travailler un peu plus fort. Il faut s’assurer d’offrir de la formation pertinente sur la vente et que les conseillers soient bien outillés.
Par ailleurs, certains propriétaires d’agence ont la volonté, en ce moment, de se préparer pour vendre leur entreprise. Ils se questionnent : comment dois-je me préparer? À quoi dois-penser? Comment dois-je m’y prendre? Dans le passé, nous avions un programme de relève (aspect légal, aspect financier, marketing). Nous travaillons actuellement à le mettre à jour.
La bonne nouvelle ici, c’est que nous avons aussi des acquéreurs au sein de notre réseau. Et nous les appuyons aussi : comment évaluer une agence, quoi rechercher, quels sont les items importants à évaluer pour faire une acquisition, etc.
Durant la pandémie, il y a eu beaucoup de fusions d’agences. Et au Québec, chez TDC, on a vu beaucoup de ceci : plusieurs propriétaires qui avaient plusieurs succursales ont décidé de consolider.
Et cela nous a amené à constater ceci : en réduisant le nombre de points de vente de 4 ou 5 à 1 ou 2, ils sont capables de tirer leur épingle du jeu et aller chercher presque autant de business. L’optimisation est au rendez-vous : ils réduisent évidement leurs coûts fixes et vont chercher un niveau de ventes fort intéressant.
L’équilibre est là : des propriétaires songent à vendre bientôt, et il y a de l’intérêt d’acquisition au sein du réseau. Nos rencontres sont également propices pour ce type de réseautage.
OJQ : L’Intelligence Artificielle, c’est un sujet incontournable chez TDC?
Marc Pelletier : Il y a un côté impressionnant à cet outil. Aux propriétaires d’agences et les conseillers, nous leur avons présenté les outils de l’Intelligence Artificielle mais surtout des scénarios d’utilisation, via de la formation.
En collaboration avec une entreprise qui donne de la formation en Intelligence Artificielle, on a développé une formation sur mesure en présentiel, de 4 heures, pour le domaine du voyage.
On a invité notre réseau à participer à cette formation, que nous avons subventionné presqu’en totalité.
L’Intelligence Artificielle est un outil de productivité, qui peut permettre de dégager du temps notamment pour faire du développement d’affaires. On peut vraiment devenir plus efficace dans notre travail en utilisant l’IA à plusieurs choses. Bref, ce serait une erreur de passer à côté de ce que ça peut nous apporter.
TDC c’est…
– un réseau d’agences de voyage dont plusieurs en font partie depuis 30, 35 et même 40 ans
– une Conférence 2024 rassembleuse : plus de participants qu’en 2023 : au-dessus de 450 personnes (fournisseurs, conseillers, équipe TDC)
– le TDC Lab, un forum de réflexion et de discussions avec les propriétaires
– l’objectif du moment : amener les conseillers et propriétaires à se mettre en mode développement d’affaires
– un soutien à ceux qui veulent vendre leur agence, et ceux qui veulent se porter acquéreur
– une formation de 4 heures, en présentiel, sur l’Intelligence Artificielle, adaptée précisément pour le domaine du voyage; à ce jour, plus de 160 conseillers et propriétaires du réseau ont suivi cette formation
-au chapitre des voyages durables, une volonté d’inciter les fournisseurs à en parler, et une volonté de sensibiliser les conseillers qui eux doivent s’aligner aux approches des différents partenaires.