American Airlines a lancé début juin des vols directs entre la ville de Québec et Philadelphie, métropole de la Pennsylvanie. Pour faire connaître aux agents de voyage les intérêts touristiques de la ville américaine, la compagnie aérienne a convié Open Jaw Québec à la visiter, de concert avec le Philadelphia Convention and Visitors Bureau (PHLCVB).
Après un vol rapide d’un peu plus d’une heure et demie, les membres de l’équipe invitée, comprenant blogueurs et journalistes de Montréal et de l’Ontario, se sont rencontrés à l’aéroport dimanche midi.
L’équipe s’est ensuite dirigée vers l’hôtel Cambria, à deux pas du magnifique hôtel de ville, pour déposer ses bagages.
La première à chose à faire à Philadelphie étant de savourer la spécialité culinaire de l’endroit, le fameux Phillie cheesesteak sandwich, un genre de sous-marin au steak et fromage, tous ont ensuite pris la direction du Campo’s Cheesesteaks.
Ce petit comptoir de restauration rapide vaut le détour. Situé dans le quartier historique, il nous a servi un sandwich réellement délicieux, et nullement conçu pour les petits appétits.
Un tour guidé de la ville en autobus à deux étages était ensuite de mise. Ce tour, qui permet de monter et descendre du véhicule à plus d’une vingtaine d’arrêts pour aller voir de plus près ce que Philadelphie a à offrir, peut occuper plus d’une journée un visiteur qui n’aime pas utiliser ses pieds. Il passe bien sûr devant tous les lieux historiques et les dizaines de musées de la cité, mais aussi devant le quartier chinois et différents marchés.
Bouffe, peinture et cinéma
Philadelphie mise beaucoup sur l’expérience culinaire. Le Phillie cheesesteak n’est qu’une des nombreuses découvertes que notre palais peut y faire, nous assure-t-on.
La ville peut sans aucun doute plaire aux fins gourmets.
Plusieurs de ses établissements ont déjà remporté un prestigieux prix James Beard, qui récompense les chefs et les restaurateurs les plus talentueux. Et elle semble mettre un point d’honneur à bien nourrir ses visiteurs.
On nous promet de la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe. Et effectivement, après un souper au restaurant situé sur le toit de notre hôtel, on débute la journée lundi matin avec un déjeuner chez Parc, bel endroit à l’ambiance parisienne.
Petite marche ensuite pour se rendre au Philadelphia Museum of Art, que les amoureux d’art et de culture se doivent absolument de visiter. La collection du musée possède des pièces choisies avec soin et couvre un vaste éventail d’époques et de cultures.
Quant aux amateurs de cinéma, ils seront heureux de monter en joggant les marches qui mènent à l’imposant édifice, imitant ainsi l’entraînement de boxe de Rocky. C’est en effet à Philadelphie que le film culte a été tourné, et la ville ne l’a pas oublié. Elle célèbre d’ailleurs à travers de nombreux événements le Rocky Day, le 3 décembre, jour où le film a été projeté pour la première fois, puis le RockyFest, qui s’étirera cette année jusqu’au 8 décembre.
Et que dire du restaurant du musée, le Stir, sinon que vous pouvez réellement vous y régaler.
La ville à pied
Pour faire passer toute cette nourriture, il vaut donc la peine d’arpenter la chaussée philadelphienne. Enserrée par deux rivières et composée d’un savant mélange de bâtiments historiques et de gratte-ciel, c’est d’ailleurs un réel plaisir de se promener à travers les rues de cette très belle ville, où ont été signées la Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis.
Il faut noter que Philadelphie a été désignée en 2023 et en 2024 par les lecteurs du journal USA Today comme la ville américaine où il est le plus agréable de marcher.
Où nous mèneront maintenant nos prochains pas? Continuez de nous suivre sur Open Jaw Québec pour le découvrir.